Le ministère de la Culture et la Ville ont choisi le comédien et réalisateur Robin Renucci pour succéder à Macha Makeïeff à la direction du Théâtre national de la Criée à Marseille. Un rôle qu’il assurera à partir du 1er juillet 2022.

Après un mois de délibération entre la municipalité et l’État, Robin Renucci a été nommé à la tête de la direction du Théâtre national de la Criée, sur une short-list de six candidats. À partir du 1er juillet, il assurera pendant les quatre prochaines années la gestion et la programmation du théâtre marseillais, succédant à Macha Makeïeff, qui occupait ce poste depuis 2011.

Le comédien et metteur en scène de 65 ans, passionné de théâtre depuis son enfance, s’est formé au 6e art au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, au sein duquel il est lui-même devenu professeur. Robin Renucci débute en tant qu’acteur à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans Eaux profondes de Michel Deville, et enchaîne les rôles au cinéma, à la télévision et sur scène. Il commence à mettre en scène ses premières pièces à partir de 2012 en tant que directeur des Tréteaux de France.

Faire de la Criée un « grand théâtre populaire »

Dans sa nouvelle fonction, Robin Renucci projette de faire du Centre dramatique national de la Criée un « grand théâtre populaire », et souhaite notamment s’adresser « au plus large public, notamment à la jeunesse, pour que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective », selon son service de presse. Il a notamment évoqué la mise en œuvre d’ateliers de théâtre pour les Marseillais de tous âges, et davantage de représentations hors les murs en ville.

Il s’entourera ainsi de plusieurs collectifs artistiques, auteurs, metteurs en scène et personnalités intellectuelles. « C’est un bon choix pour Marseille, pour la Criée, a commenté Jean-Marc Coppola, adjoint au maire chargé de la culture, à l’AFP. C’était celui qui portait le meilleur projet : élargir le socle social et populaire du public de la Criée et travailler avec les artistes et les lieux culturels de Marseille », estime l’élu.

Sur les planches depuis plus de 40 ans, Robin Renucci sillonne depuis 11 ans les territoires avec les Tréteaux de France, théâtre itinérant qui a pour mission de faciliter l’accès à la création dramatique à des publics défavorisés. Il est également fondateur de l’Aria, Centre culturel de rencontre en Haute-Corse, terre d’origine de sa famille maternelle, où il développe depuis 1988 les Rencontres Internationales Artistiques, un festival de théâtre « ancré dans la tradition de l’éducation populaire ».

Photo de Une : © Sébastien Marchal / Tréteaux de France
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !