Dans le cadre de la nouvelle saison de Marseille Provence Gastronomie, imaginée par Provence Tourisme, le restaurant itinérant Ventrus vient de poser ses valises au coeur de la Camargue, dans le parc du château d’Avignon. Tout l’été, des chefs vont se succéder pour sublimer les produits locaux. 

Ventrus, le premier restaurant locavore et itinérant de France, s’est installé dans le parc du château d’Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à fin septembre. Cet événement culinaire fait partie de la riche programmation estivale de Marseille Provence Gastronomie (MPG), imaginée par Provence Tourisme, sous l’impulsion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Créé en 2020 par Guillaume Chupeau, Ventrus a vocation à s’installer dans les plus beaux sites régionaux. Après une étape parisienne, c’est donc en Camargue que ce « restaurant idéal », comme il le décrit lui-même, va venir éveiller les papilles des Provençaux.

 

À l’image de cette édition 2022 de Marseille Provence Gastronomie tournée vers « la nouveauté et l’éco-responsabilité », le restaurant itinérant respecte l’environnement où « il se pose ». Fait de bois et de verre, conçu et construit en France, tout est pensé pour limiter son impact écologique : recyclage des déchets, filtrage de l’eau, auto-production d’énergie, produits locaux.

ventrus, Vidéo | Un restaurant nomade et locavore à découvrir en Camargue cet été, Made in Marseille
© Ventrus

« Du beau, du bon, du bienveillant ! »

C’est le chef indépendant marseillais Sébastien Cortez qui a ouvert le bal du 25 juin au 1er juillet. Sa cuisine moderne et méditerranéenne s’inspire des recettes antiques qui remontent à l’époque des Romains et met en avant des produits sauvages souvent méconnus, des poissons boudés par la pêche conventionnelle, jusqu’aux herbes oubliées, qu’il collecte lui-même au hasard des sentiers.

D’autres grands chefs de Provence sont annoncés jusqu’en septembre : Laëtitia Visse, Sarah Chougnet-Strudel, Emmanuel Perrodin, Georgiana Viou, Valentin Small, Lilly Gratzfeld, Kristi Armstrong, Numa Muller.

Tous travailleront avec des producteurs locaux, comme La Longue Jeanne, une petite exploitation agricole qui propose des produits de plein champ et de saison, à 3 kilomètres du château d’Avignon. La Ferme du Domaine du Possible, Histoire d’agneau et la Fromagerie Arlésienne seront également partenaires, dans une démarche de circuits courts, de la ferme aux papilles.

ventrus, Vidéo | Un restaurant nomade et locavore à découvrir en Camargue cet été, Made in Marseille
Ventrus va s’installer dans le parc du magnifique château d’Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Provence Tourisme se réjouit de l’installation dans le domaine départemental du château d’Avignon de ce pop-up restaurant qui, tout en respectant le lieu exceptionnel qui l’accueille, va « sublimer le terroir et les produits locaux ». Et de promettre du « du beau, du bon, du bienveillant ! ».

Informations pratiques

Le restaurant Ventrus sera ouvert du mercredi au dimanche de 12h30 à 14h30 et de 19h à 22h30 au château d’Avignon. Le parking est ouvert gratuitement jusqu’à minuit.

Réservations en ligne : billetterie

Pour toutes réservations de plus de 8 personnes, contacter directement : melm@ventrus.fr

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !