Des sphères bioluminescentes, brillant grâce à des bactéries des profondeurs marines, ont été disposées parmi les statues du Musée subaquatique de Marseille, au large de la plage des Catalans.

Des sphères lumineuses qui éclairent les statues du Musée subaquatique la nuit. La féérie est encore plus forte lorsque l’on apprend que ces lumières sous-marines sont vivantes. Ces globes en suspension brillent grâce aux bactéries bioluminescentes capturées à 2500 mètres de profondeur, dans la Méditerranée, et mises dans ces sphères transparentes par l’artiste-chercheur Jérémie Brugidou.

Ce dispositif a été dévoilé lors de la Journée mondiale des océans, ce mercredi 8 juin 2022, aux Catalans, face au Musée subaquatique. Une table ronde a réuni des chercheurs, artistes, plongeurs et élus pour évoquer ce phénomène naturel et son importance dans l’écosystème marin.

Les conditions météo n’ont pas permis de faire visiter le musée de nuit, éclairé par ces sphères. Mais des visites seront organisées prochainement, lorsque le temps le permettra. En attendant, vous pouvez découvrir cette magie naturelle en vidéo :

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !