Le musée subaquatique de Marseille propose du 8 au 11 juin prochain la découverte d’une installation sous-marine inédite de bioluminescence, une lumière produite par les organismes vivants.

Situé à une centaine de mètres au large de la plage des Catalans, le musée subaquatique de Marseille va proposer au public de découvrir les statues immergées autour d’un événement inédit, l’exposition « Lumière de la mer ».

À l’occasion des trente ans de la Journée Mondiale de l’océan, qui se tient le 8 juin 2022, le public pourra évoluer dans le musée subaquatique de Marseille, sous la lumière féérique de la bioluminescence.

Dix globes lumineux vont éclairer le musée sous-marin

Dix globes hermétiques, contenant des bactéries bioluminescentes présentes en Méditerranée et mises en évidence par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, le MIO, seront suspendus en pleine mer. Imaginés par l’artiste-chercheur Jérémie Brugidou, ils permettront d’éclairer les sculptures de la galerie sous-marine grâce à la lumière produite par le vivant.

musée subaquatique de Marseille, Inédit : une exposition bioluminescente au musée subaquatique de Marseille, Made in Marseille
Les statues du musée subaquatique de Marseille – DR

Les dix globes, fabriqués en matière 100 % recyclée, flotteront à la surface et formeront un cercle de lumière bleue, de sorte à être accessibles et visibles depuis le bord.

L’événement, qui durera du 8 au 11 juin, sera accompagné d’une campagne de sensibilisation et d’information au niveau de la plage des Catalans, incluant une tente de découverte pour les plus jeunes animée par des experts du MIO.

Le programme de l’événement

Mercredi 8 juin 2022

15h : Table ronde avec l’artiste et les partenaires
16h : Tente obscure, activités junior (animée par le MIO)
18h : Ouverture officielle, mots des partenaires
19h : Installation des sphères avec Jérémie Brugidou
20h : Visites encadrées

Vendredi 10 juin

19h : Installation des sphères avec Jérémie Brugidou
20h : Visites encadrées

Samedi 11 juin

  • « Une nuit au musée »
  • Visites libres du site avec possibilité de location de matériel
  • Visites guidées avec l’artiste
  • Plongées bouteilles organisées
  • Soirée photo sur le musée en compagnie de Guillaume Ruoppolo photographe subaquatique

Crédit photo de Une : Guillaume Ruoppolo

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !