Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur cette nuit, c’est finalement la majorité présidentielle (Ensemble !) qui s’impose en nombre de voix au premier tour des élections législatives, d’une courte tête devant la Nupes.
Hier soir à 20 heures, selon certains sondages, la Nupes (FI, EELV, PS, PCF) était donnée légèrement en tête du premier tour, ou au coude-à-coude avec Ensemble ! pour d’autres. Mais finalement, c’est bien la majorité présidentielle qui s’impose en nombre de voix à l’échelle nationale avec 25,75 %, devant la Nupes (25,66 %) et le Rassemblement national (18,68 %), selon le ministère de l’Intérieur. LR arrive quatrième (10,42 %) et Reconquête ! cinquième (4,24 %).
Un résultat déjà contesté par des candidats de la Nupes, notamment Manuel Bompard, eurodéputé La France insoumise, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et candidat qualifié au second tour à Marseille, qui dénonce ce matin une manipulation des chiffres. En cause, des candidats investis par la Nupes auraient été décomptés comme Divers gauche en Outre-Mer.
De son côté, la porte parole du gouvernement Olivia Grégoire, au micro de RTL ce matin, défend les résultats de sa majorité : « Si c’est être fragile que d’être légèrement en tête, je ne comprends pas bien ce qu’est la fragilité ». Et annonce que « pas une seule voix » ne doit aller au Rassemblement national dans les 58 duels qui opposeront le parti de Marine Le Pen et la Nupes au second tour des législatives.
Ce qu’il faut retenir des résultats du 1er tour
En arrivant au coude-à-coude avec la coalition de gauche, l’alliance Ensemble ! de Renaissance (ex-LREM), du MoDem et d’Horizons, reste favorite pour conserver une majorité à l’Assemblée nationale et garde l’espoir d’obtenir une majorité absolue (289 sièges). Mais la dynamique annoncée dans les sondages ces derniers jours se confirme du côté des soutiens de Jean-Luc Mélenchon.
À retenir
- Un record d’abstention historique à 52,49 %
- 5 candidats élus au premier tour : 4 candidats Nupes, 1 candidat Ensemble !
- Des têtes d’affiches éliminées dès le 1er tour : Eric Zemmour, Jean-Michel Blanquer, Floriant Philippot, Stanislas Rigault, Damien Rieu, Guillaume Peltier, Bruno Attal, Francis Lalanne, Emmanuelle Wargon, Julien Aubert
Les projections en nombre de sièges à l’échelle nationale
Selon Ipsos pour France TV, les projections en nombre de sièges pour le second tour :
- Ensemble ! : 255 à 295
- NUPES : 150 à 190
- LR-UDI-DVD : 50 à 80
- RN : 20 à 45
- DVG : 15 à 25
- Autres : 10 à 17
Selon Elabe pour BFM :
- Ensemble ! : 270 à 310
- NUPES : 170 à 220
- LR-UDI-DVD : 33 à 53
- RN : 15 à 30
Le second tour se déroulera le dimanche 19 juin.
Les résultats locaux à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône