Après des années de recherche, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) lance l’étude d’un nouveau traitement contre les leucémies aiguës. Une première mondiale et une avancée prometteuse contre ce cancer.

L’Institut Paoli-Calmettes, référence mondiale dans le traitement des maladies cancéreuses, vient d’annoncer le lancement de la phase 1 d’un nouveau traitement qui permet la destruction des cellules cancéreuses et qui fait l’objet d’une étude clinique baptisée INA03.

La leucémie aigüe est une forme de cancer assez rare (3500 personnes atteintes chaque année en France) qui touche les cellules de la moelle osseuse, où sont produits les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs. Le terme « aiguë » indique une progression rapide. En présence d’une leucémie aiguë, la moelle osseuse produit trop de cellules sanguines précoces (immatures) qui ne se transforment pas en cellules sanguines matures.

La production excessive de ces cellules sanguines immatures empêche la production normale de globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène dans l’organisme et entraine une anémie et une diminution de la production de plaquettes, qui jouent un rôle dans l’arrêt des saignements.

leucémies, Un nouveau traitement contre les leucémies aiguës testé à l’Institut Paoli-Calmettes, Made in MarseilleCette nouvelle étude est donc un vrai espoir pour les médecins et les patients. « Il s’agit d’un projet majeur pour l’IPC. D’un point de vue médical car la cible de l’anticorps n’a jamais été utilisée auparavant et offre des espoirs aux malades » précise le Pr Norbert Vey, directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes et principal coordonnateur de l’étude.

INA03 est un anticorps innovant sur lequel est insérée une toxine qui bloque les cellules en pleine division et permet de détruire les cellules cancéreuses sur lesquelles il se fixe de façon ciblée. Ce nouveau traitement est une lueur d’espoir pour les patients souffrant de leucémies aiguës réfractaires aux traitements habituels.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !