La première édition du Rooftop day se tiendra le 2 juillet à Marseille. De nombreux toits de la ville seront ouverts au public et accueilleront des événements axés sur une utilisation durable, sociale et créative des toitures.

La Friche la Belle de Mai, le Frac, le Mucem, l’Épopée… Le 2 juillet, les toits de nombreux établissements marseillais seront accessibles au public pour la première édition du Marseille Rooftop Day. Une journée festive et gratuite ouverte au grand public, organisée par le collectif Toits & Nous*.

Elle proposera une programmation variée, axées sur une utilisation durable, sociale et créative des toits. « Sur celui de Coco Velten, on a prévu un atelier de végétalisation et peut-être un petit concert en acoustique », glisse Kristel Guyon, responsable à Yes We Camp. Le rooftop Ciel, créé par Babel community rue Haxo, accueillera les humoristes du Garage comedy club. Un bal swing se tiendra sur le toit de la maison familiale des apprentis d’Auteuil, à la Blancarde.

La programmation complète de ce festival dans le ciel de Marseille est encore en cours de finalisation. D’autres lieux pourraient s’inscrire dans l’initiative du collectif Toits & nous. Tout propriétaire peut s’y joindre pour mettre son toit à disposition. Plus d’une vingtaine de rooftops devraient ouvrir au public. Par soucis de place et de sécurité, il faudra réserver pour participer à certaines manifestations.

« Et si on fabriquait de la vie sur les toits ? »

Cette première édition marseillaise s’inspire du festival hollandais Rotterdamse Dakendagen. Depuis 9 ans à Rotterdam, il prône l’utilisation durable des toits en milieu urbain. Le succès de ses éditions, avec ses 77 toits participants, et ses 25 000 visiteurs, ont convaincu 10 autres villes européennes de se lancer dans l’aventure.

C’est au tour de Marseille maintenant, qui est « la championne d’Europe des résidences fermées avec 1 500 “gated communities” (communautés fermées, ndlr) ». C’est ce que rappelle le collectif Toits & nous*, organisateur de l’événement.

« On rêve que 1500 toits soient ouverts », clame Tarik Ghezali, fondateur de la Fabrique du Nous, membre du collectif Toits & nous. Le Rooftop Day s’inscrit dans une dynamique de réinvestissement de la ville par les habitants. Les organisateurs espèrent que cette fête soit un signal pour dire aux gens : « Et si on fabriquait de la vie sur les toits ? »

Plus d’informations sur l’événement 

* : Le collectif Toit & Nous

À l’initiative de La Fabrique du Nous, le Marseille Rooftop Day est organisé par le collectif Toits & Nous, une alliance inédite entre acteurs publics et privés de la culture, l’immobilier, de l’innovation sociale et de la transition écologique. Avec Marseille Solutions, l’Épopée, Synergie Family, La Fabrique du nous, Wetopia, l’AGAM, La Cité de l’Agriculture, le Club de l’immobilier, Récipro-cité. Et avec le soutien d’Euroméditerranée et Pernod Ricard France.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !