Un marché va prendre ses quartiers sur le Vieux-Port du 21 mai au 25 septembre. Une quarantaine de cabanons proposeront des produits de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Avant, les forains déballaient le matin et remballaient le soir ». Cette année, ils devraient rester un peu plus tard. C’est ce qu’indique Roland Cazzola, conseiller municipal délégué à l’Espace Public, à propos du retour du marché d’été sur le Vieux-Port dont les horaires seront étendus.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt et 57 candidatures reçues, ce sont 40 cabanons, terme préféré à « chalet » pour la saison estivale, qui vont prendre place sur le quai Rive Neuve entre l’Hôtel de Ville et le quai de la Fraternité.

Une trentaine d’artisans et une dizaine de commerçants s’y installeront du 21 mai au 25 septembre pour proposer des spécialités locales, des accessoires pour la maison ou bien encore des textiles. L’artisanat, avec  bois et le cuir, devraient notamment être à l’honneur.

Des nocturnes en juillet et en août

« Le marché s’installera de 10h à 20h tous les jours. Mais il sera prolongé jusqu’à 22h les jeudis, vendredis et samedis, en juillet et en août », indique Roland Cazzola, qui insiste sur la nouveauté que représente l’installation de ce marché nocturne. Une manière pour la Ville d’animer le Vieux-Port, au coeur de la saison estivale, alors que les touristes devraient être encore nombreux cette année à venir explorer la cité phocéenne.

« Nous nous sommes volontairement cantonnés aux métiers de l’artisanat pour cette première édition mais on pourrait faire évoluer le concept les années suivantes. On envisage, par exemple, d’intégrer de la restauration et des espaces de détente », indique l’élu.

Un facteur d’attractivité

Le marché, qui sera gratuit, devrait offrir un espace de déambulation plus fluide que les précédentes manifestations, en raison de la levée des mesures sanitaires : « Il n’y aura aucune barrière sur l’espace public du Vieux-Port ». Un gain esthétique pour les promeneurs mais aussi un motif de satisfaction pour les restaurateurs qui, selon le conseiller municipal, compte sur le marché pour attirer de nouveaux clients.

Le quai de la Fraternité et le parvis de l’Hôtel de Ville offriront quant à eux une vue dégagée sur le port et resteront disponibles pour d’autres manifestations, notamment les festivités du 14 juillet.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !