Le « Handitech Trophy » est le premier concours national qui récompense les étudiants, start-up, laboratoires de recherche et associations qui développent des solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap. La sixième édition est lancée.

Alors qu’environ 10 % de la population mondiale est touchée par le handicap selon les Nations unies, les innovations technologiques sont des leviers importants d’inclusion. C’est pour promouvoir les nouvelles solutions qui émergent que le Handitech Trophy promeut depuis six ans maintenant des entrepreneurs qui innovent au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap. En leur offrant aussi un tremplin.

Ce concours, lancé en 2017 par le cabinet de recrutement JobinLive et la Banque publique d’investissement Bpifrance, s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l’Emploi des personnes handicapées qui a lieu chaque année en novembre. Pour cette sixième édition, l’appel à projets vient d’être lancé.

Mobilisation d’un large écosystème

Ils sont plus de 150 entrepreneurs à tenter leur chance chaque année, soutenus par le large écosystème qui se mobilise autour du concours, avec la participation notamment d’associations, d’acteurs publics, d’incubateurs, de médias ou encore de grandes écoles. Plus de 80 partenaires s’étaient mobilisés lors de la précédente édition, ainsi que 14 « entreprises sponsors ».

Cette année, les postulants ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leur innovation. Un comité d’attribution nominera les projets dans les différentes catégories entre le 1er juillet et le 30 août. Le jury notera ensuite les projets qui leur seront soumis le 6 septembre et rencontrera les porteurs de solution en visio le 13 septembre pour déterminer les finalistes.

Cette étape franchie, ils seront alors invités à pitcher leur projet le 3 octobre, avec une retransmission live de l’événement. Après un vote des sponsors et du public, la remise des trophées aux lauréats se tiendra le 14 novembre. À la clé, 5000 euros pour booster son projet, un accompagnement RSE par Bpifrance, une interview dans Le Figaro Economie, une adhésion à l’association La Handitech et d’autres accompagnements à retrouver sur www.handitech-trophy.fr.

handitech trophy, Handitech Trophy : l’innovation au service des personnes en situation de handicap, Made in Marseille

« Tous les feux sont au vert pour trans)former notre société »

« Chaque nouvelle édition nous permet de constater une croissance exponentielle des projets innovants en faveur des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap », indique Marion Haering, chef de projet en communication et événementiel pour JobinLive. « Il y a une véritable mobilisation des acteurs économiques. Tous les feux sont au vert pour transformer notre société ! ».

Si la start-up marseillaise Croco Go Digital avait été récompensée en 2019 dans la catégorie « Accessibilité digital », peu de porteurs de projet en provenance de la cité phocéenne ont été primés depuis la création du concours. Mais Marion lance un appel aux acteurs de l’innovation locale : « Nous attendons leur participation à bras ouverts ».

Les entrepreneurs du territoire ont six semaines pour y répondre et porter haut les valeurs de l’inclusion en apportant « des progrès majeurs à notre société ».

LES CATÉGORIES RÉCOMPENSÉES

6 Grands Prix

  • Prix Mobilité pour tous
  • Prix Parcours et Dispositifs Santé Prix Innovation digitale
  • Prix Education et Aidants
  • Prix Emploi
  • Prix Sport : JOP 2024

3 Prix d’Honneur

  • Prix Entrepreneuses
  • Prix Etudiants
  • Prix Chercheurs

2 Prix Coup de Coeur

  • Prix Coup de Cœur du public
  • Prix Coup de Cœur Bpifrance

Appel à projets : inscriptions

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !