Pour sa deuxième édition, le dimanche 22 mai 2022, « Bleue » investit à nouveau la Canebière et le Vieux-Port avec des animations qui allieront arts de la rue et sensibilisation à la protection de la mer.

Après une première édition le 13 février dernier, la journée « Bleue » revient sur la Canebière et le Vieux-Port pour célébrer la mer Méditerranée sous l’angle de l’environnement. Dans la continuité des dimanches « Au bout, la mer ! » organisés par la mairie des 1er et 7arrondissements, la compagnie Karwan investira la rue le dimanche 22 mai avec des animations festives et gratuites du matin au soir.

Cette manifestation pluridisciplinaire donne à voir les regards artistiques, scientifiques et citoyens autour de la mer et de ses ressources. À cette occasion, la plus célèbre rue marseillaise sera le théâtre de multiples animations : spectacles de théâtre, de danse, performances circassiennes, ateliers de sensibilisation, expositions et installations d’artistes, visites et balades commentées… mais aussi un pôle Sciences pour découvrir le robot sous-marin Bathybot, ainsi qu’une conférence et une expérience immersive sur la bioluminescence.

Les passants pourront également retrouver un marché avec une trentaine de producteurs et commerçants locaux. Pour se restaurer, des food trucks proposeront à boire et à manger tout au long de la journée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karwan (@karwan_artsderue)

Les temps forts

À 11h et 16h, les Nageuses sur bitume de la Compagnie Acidu s’empareront du haut de la Canebière pour faire leur « grand show » sans piscine et sans eau. Entre solidarité et recherche de singularité, ces cinq quadragénaires partageront leurs galères, leurs luttes et leurs espoirs dans un bain de rires et de chorégraphie variées [notre photo à la Une].

Plus bas vers le Palais de la Bourse, où se tient l’exposition La Joconde, l’artiste engagée Vanessa Balci invitera chacun à participer à la réalisation d’une œuvre à partir de déchets marins recyclés à partir de 11h30. Puis à 15h, le peintre américano-espagnol Domingo Zapata se livrera à une séance de « live painting » de la Joconde.

Le Ballet national de Marseille proposera un atelier de danse « jumpstyle » mené par Maxime Vinh de la compagnie Post Néo à 11h30 et 14h. Sur réservation uniquement à 13h30 et 15h, les visiteurs pourront embarquer au Quai de la Fraternité pour visiter en bateau le port de Marseille Fos.

Enfin, le clou du spectacle aura lieu à 17h au bas de la Canebière : la compagnie marseillaise Artonik embarquera tous ceux qui le souhaitent dans un « rituel éphémère », « the Color of Time », inspiré du festival Holi, la fête traditionnelle des couleurs en Inde. Douze danseurs et trois musiciens distribueront des sachets de poudre colorée au public.

Informations pratiques

  • Dimanche 22 mai de 10h à 18h
  • Canebière et Vieux-Port
  • Gratuit
  • Retrouvez la programmation complète sur le site du festival.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !