51 tonnes de produits de première nécessité sont en cours d’acheminement vers le Haut-Rhin et devraient atteindre l’Ukraine dans une semaine.

Trois semi-remorques transportant les dons des bucco-rhodaniens aux Ukrainiens sont partis hier soir du parvis de l’Hôtel du Département à Marseille (4e) en présence de la présidente du Département Martine Vassal et de Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers 13.

Le 1er mars dernier, Martine Vassal signait avec la Croix-Rouge une convention de subvention d’aide humanitaire d’urgence à hauteur de 100 000 euros à destination des Ukrainiens touchés par la guerre. En même temps, de nombreuses collectes solidaires de produits de première nécessité avaient été lancées dans les casernes et Maisons du Bel Âge du territoire.

Ukraine, 51 tonnes de dons des Provençaux en route pour l’Ukraine, Made in Marseille
L’un des trois semi-remorques partis de Marseille en direction de l’Ukraine.

Un élan de générosité

Les Provençaux ont répondu présents à l’appel, puisqu’environ 51 tonnes de dentifrices, savons, couches, lait et autres produits d’hygiène et alimentaires ont été rassemblés, à peine un mois et demi après le début de l’opération. « L’élan de générosité des Provençaux a été très fort », a félicité Martine Vassal.

Avec l’aide de l’Union Pompiers 13, les denrées seront d’abord acheminées vers la plateforme des sapeurs-pompiers de Baldersheim dans le Haut-Rhin, avant d’être récupérées par des chauffeurs routiers polonais qui assureront leur transit vers l’Ukraine pour arriver d’ici une semaine. Les dons seront ensuite distribués par la Fédération des Pompiers Ukrainiens.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !