La mutation du centre-ville de Marseille se poursuit. Alors que les travaux ont pris fin sur la rue Haxo, le haut de la rue Davso rentre en chantier. D’autres sections pourraient suivre.
Lancée en 2019 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la requalification de l’hypercentre marseillais continue cette année. Annoncé sur Made in Marseille en janvier dernier, le réaménagement des rues Haxo et des Récolettes touche désormais à sa fin, tandis que la rue Francis Davso rentre à son tour en chantier.
Fin de la requalification de la rue Haxo
Depuis le 12 avril, la rue Haxo bénéficie d’un espace public entièrement réaménagé. La Métropole annonce que « les commerçants peuvent pleinement exploiter leur terrasse » sur cette rue désormais dédiée aux piétons.
À l’image de ce qui avait déjà été réalisé sur les rues Venture et Grignan, quelques « fosses à planter » ont été intégrées dans les trottoirs pour verdir les devantures commerciales. Cette initiative, soutenue par la Ville et le Département, est menée en étroite collaboration avec l’Atelier Mira et Terre 2 Mains, ainsi que la fédération Marseille Centre qui accompagne les commerçants dans leurs projets de végétalisation.
Réaménagement de l’entrée de Noailles
La requalification de la rue des Récolettes, à l’entrée de Noailles, touche également à sa fin. Le traitement de l’espace public y est similaire que dans les autres sections rénovées de l’hypercentre, avec des pavés de pierre calcaire pour les trottoirs et des pavés de porphyre pour la chaussée.
Des arceaux à vélo ont été installés, ainsi qu’un arbre qui devrait offrir un peu d’ombre aux terrasses du cours Saint-Louis d’ici quelques années. « La mise en place prochaine des bornes viendra achever l’aménagement », indique la Métropole.
Le haut de la rue Francis Davso rentre en chantier
Les travaux se poursuivent désormais sur la partie haute de la rue Francis Davso, comprise entre les rues Saint-Ferréol et de Rome. Ce nouvel aménagement sera homogène, « avec la même qualité urbaine que pour les quartiers qui ont déjà bénéficié de l’opération », précise l’intercommunalité.
En juin, cet axe, qui a déjà été rénové jusqu’à Breteuil, sera complètement finalisé. Ce seront alors 3000 m2 de surfaces supplémentaires qui auront été « apaisés » cette année, en attendant de nouveaux chantiers annoncés notamment sur la rue Sainte et la place Lulli. Aucune date pour ces nouvelles sections n’a pour l’instant été communiquée.
En raison des travaux en cours, certaines modifications de circulation sont à prévoir. Le plan de déviation indiqué ci-dessous est évolutif et sera « adapté à chaque intervention ».