Le Parc national des Calanques lance un appel à projets pour accompagner le secteur du transport maritime de passagers dans sa transition énergétique.

Avec 500 000 visiteurs transportés par an, le transport maritime de passagers pour la visite des Calanques constitue la principale activité économique directement exercée au cœur du parc national. Il représente une offre touristique majeure entre Marseille, Cassis et La Ciotat pour la découverte de la nature et des paysages des Calanques.

Cette activité historique est également génératrice d’émissions de gaz à effet de serre du fait de l’utilisation, pour son exercice, de moyens mus à l’énergie thermique mais aussi de nuisances sonores. Au travers de l’appel à projets, le Parc national des Calanques propose un outil incitatif pour répondre à l’ambition de réduire les pollutions et améliorer à la fois la qualité de l’offre et l’expérience des visiteurs.

Un accélérateur de la transition écologique du territoire

Cet appel à projets s’adresse aux sociétés de transport maritime de passagers, en les soutenant financièrement pour faire évoluer leur flotte et ainsi réduire les consommations d’énergie (notamment fossiles), les émissions atmosphériques (CO2 et GES) et également les émissions sonores (aériennes et sous-marines).

Appuyé par le ministère de la Transition écologique, le Parc national a choisi de mobiliser des fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) pour proposer aux sociétés privées en exercice dans le Parc national de candidater à cet appel à projets qui permettra aux lauréats de bénéficier d’un cofinancement pour le renouvellement ou le rétrofit de navires, pendant la période 2022-2023.

Avec cet appel à projets, le Parc national se positionne, aux côtés des opérateurs touristiques, comme un accélérateur de la transition écologique du territoire.

Plus d’infos sur le règlement et les candidatures ici
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !