Créée par deux Marseillais, la plateforme musicale Soundformind propose une expérience immersive à 360° pour favoriser le bien-être et la relaxation. L’application va être testée dans différents services de l’hôpital Nord à Marseille.

Sounformind est une petite innovation technologique. Vie à 100% à l’heure, société sous pression, stress permanent, insomnies… C’est le lot quotidien de millions de personnes. Pour évacuer le trop-plein, il y a ceux qui optent pour le sport, la position du chien tête en bas, les séances de méditation… Et il y a ceux qui ont choisi Soundformind. Une plateforme musicale conçue pour faire du bien et lâcher prise. En un mot : se libérer par le son !

Cette application audio, mise au point par Jean-Claude Menghi et Benoît Viguier, deux Marseillais passionnés de high-tech et de musique, propose, en effet, une immersion à 360° grâce à la technologie 3D. Plus exactement grâce au son binaural. Quésaco ? C’est une sorte de réalité virtuelle sonore.

Cette technologie permet de placer de manière distincte les sons dans l’espace, qu’ils proviennent de gauche, de droite, de devant, derrière, dessus ou dessous. La 3D est connue du grand public sous le nom de surround ou dolby surround, au cinéma.

« Contrairement à ces nombreuses technologies de restitution tridimensionnelle du son, qui nécessitent plusieurs enceintes réparties dans une pièce, comme par exemple le Dolby Atmos, la diffusion du son 3D en binaural est compatible avec n’importe quel casque ou des écouteurs et permet donc de retranscrire un effet immersif », expliquent les co-fondateurs, accompagnés dans leur développement par Marseille Innovation.

plateforme, L’hôpital Nord va tester une appli musicale pour réduire le stress des patients, Made in Marseille
80 ambiances de 10 à 15 minutes sont actuellement référencées sur la plateforme musicale Soundformind.

80 ambiances disponibles sur la plateforme

Ces deux anciens de la société de smartphones Wiko, qu’ils ont quittée après le plan social, se lancent dans cette aventure il y a deux ans. Ils décident de rassembler le meilleur de leur savoir-faire pour mettre au point cette plateforme de streaming audio 3D. « On s’est dit, qu’est-ce qu’on sait faire de mieux ? Si on met tout dans un shaker et qu’on secoue, qu’est-ce qu’il en ressort ? », racontent-ils.

Benoît est expert du digital. Quant à Jean-Claude, musicien depuis son plus jeune âge, il est  compositeur et ingénieur du son depuis plus de 25 ans (enregistré à la Sacem). C’est donc naturellement qu’ils se tournent vers l’univers de la musique. En secouant encore le « shake », s’ajoute la dimension bien-être, car Jean-Claude est détenteur d’un diplôme de hatha yoga et prodigue cet enseignement depuis plusieurs années.

Grâce à ses voyages aux quatre coins du monde, Jean-Claude Menghi disposait ainsi d’un vaste répertoire sonore pour constituer la bibliothèque de Soundformind. Des sons captés dans la nature, en France et à l’étranger, en Asie, Centrafrique, Islande ou encore aux États-Unis. 80 ambiances de 10 à 15 minutes sont actuellement référencées sur la plateforme. L’objectif est d’arriver à 150 « mais on ne veut pas aller plus loin en termes de quantité, elles seront remises à jour régulièrement ».

La bibliothèque est classée par catégorie (animaux, nature…) ou par objectif. « Si vous souhaitez mieux dormir, par exemple, vous détendre au travail ou dans les transports en commun, réviser… »

plateforme, L’hôpital Nord va tester une appli musicale pour réduire le stress des patients, Made in Marseille
Jean-Claude Menghi et Benoît Viguier, les deux concepteurs de la plateforme Sounformind, dans leur studio d’enregistrement. Ils sont accompagnés dans leur développement par Marseille Innovation.

Les bienfaits de la musique sur la santé

Le studio d’enregistrement leur permet de « spacialiser » différents instruments à cordes, à vents, à percussions… « Et lorsqu’on fait des enregistrements en milieu naturel, on utilise les micros binauraux qui permettent d’enregistrer dans toutes les dimensions. Les sons binauraux ont une fréquence divergente d’une oreille à l’autre. Ils ont donc une action directe sur les deux hémisphères du cerveau et leur écoute renforce les bienfaits relaxants de la musique ».

En novembre 2019, le Bureau régional de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour l’Europe a dévoilé un rapport qui reprend plus de 900 publications du monde entier afin de démontrer que les arts, et notamment la musique, sont bénéfiques pour la santé, tant physique que mentale. Des bienfaits qui prédestinent l’application à des usages professionnels. Dans les entreprises qui entendent renforcer leur volet social et sociétal et favoriser le bien-être au travail ou dans les établissements de santé.

Permettre aux patients de gérer leur stress avant de passer au bloc

Soundformind s’apprête d’ailleurs à être déployée à l’hôpital Nord, via Phoceo, le fonds de dotation de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Le système est prévu dans la salle de suture, des urgences pédiatriques du Dr Minodier, afin d’apaiser le stress des jeunes patients.

Elle devrait aussi être utilisée dans la salle d’accueil préopératoire adultes dans le cadre de la réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac), pour aider les patients à gérer leur stress avant de passer au bloc. « Nos contacts ont estimé que c’était idéal. L’outil fonctionnera avec un système de bornes autonomes qui permet immédiatement une immersion avec un casque connecté sans matériel. Tout est préinstallé ».

Pour maximiser les bienfaits, le système sera couplé à l’installation de plafonds lumineux décoratifs (paysages…) pour une expérience de détente auditive, mais également visuelle. Si les résultats sont probants, le dispositif, dans son ensemble, pourra être déployé plus largement au sein des Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Jean-Claude Menghi et Benoît Viguier ont par ailleurs déjà entamé des discussions pour que Soundformind soit utilisée en sortie d’anesthésie, par exemple, en dialyse et même en séjour long dans les services de cancérologie, mais aussi en gériatrie.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !