Du 15 au 18 avril, les rues d’Arles sont à la fête. Pendant la feria de Pâques, le riche patrimoine culturel de la ville est à l’honneur : défilés, peñas et fanfares vont rythmer le week-end avec un programme haut en couleur.

Olé ! Après deux années perturbées par la crise sanitaire, la feria de Pâques est de retour à Arles du vendredi 15 au lundi 18 avril. Entre 300 000 et 500 000 visiteurs et aficionados sont attendus pour le week-end le plus festif de l’année. Pendant quatre jours, Arles la romaine prend des airs d’Espagne, la ville est à la fête du matin jusqu’au soir, et les bodegas poursuivent l’euphorie jusqu’au bout de la nuit.

Organisée depuis 1965 par le Comité de la Feria, ces festivités traditionnelles ouvrent la saison tauromachique française, avec des corridas et courses camarguaises. Cette année, sept spectacles taurins sont programmés.

Mais les festivités ne se limitent pas aux arènes : la feria, c’est aussi dans la rue et sur les places de la ville ! Animations, défilés en costume, concerts, fanfares, bandaspeñas, jeux taurins… de nombreuses manifestations festives, populaires, gratuites et ouvertes à tous sont planifiées. Après le coup d’envoi donné par un défilé traditionnel dans le centre-ville ce vendredi, les festivités se succèderont jusqu’à lundi soir.

Pâques, La feria de Pâques fait son grand retour à Arles du 15 au 18 avril, Made in Marseille
Banda devant les arènes à la feria d’Arles © Lionel Roux / Office de tourisme d’Arles

Pas de feria sans bodegas ni bandas

Epicentres de la fête, les bodegas, bars en plein air ou en caves, font vivre le centre-ville avec des concerts de peñas et bandas pour animer la ville dans une ambiance chaleureuse. Elles seront plus nombreuses que lors des années précédentes : huit bodegas disséminées dans le centre-ville seront ouvertes jusqu’à à 4h du matin le vendredi, samedi et dimanche, et le lundi jusqu’à 0h30.

En plus des cinq bodegas historiques, « Fiesta Bodega » place des Pescaïres, « Les Petits Arlésiens » sur l’esplanade Charles de Gaulle, « La Gachoule » à la Bourse du travail, « La Muleta » rue Parmentier et « Les Andalouses » à l’église des Frères Prêcheurs, la cour de l’Archevêché accueillera la bodega « El Deportivo », lancée par quatre clubs de sport de la ville.

Un autre lieu chargé d’histoire accueillera pour la toute première fois une bodega : la chapelle des Trinitaires, en face du Museon Arlaten, avec la bodega de Paquito Leal, « El Sitio ». Sur le boulevard des Lices, le Grand Café Le Malarte et le Jules César feront équipe pour animer la chapelle de la Charité, qui n’a plus abrité de bodega depuis 15 ans. Par ailleurs, les cafetiers de la place du Forum reconduisent « La Grand bodega du Forum », avec la même musique et mêmes tarifs pour toute la place.

Pâques, La feria de Pâques fait son grand retour à Arles du 15 au 18 avril, Made in Marseille
La bodega des Andalouses à Arles © Office de tourisme d’Arles

La feria s’expose aussi

La feria d’Arles, ce sont des corridas, des bodegas et des peñas, mais pas que. Les expositions d’art, d’inspiration souvent taurine, s’invitent toujours à la fête. Pour cette cuvée 2022, la Ville d’Arles a retenu quatre artistes locaux dans le cadre d’un appel à projet : Yolande Agullo, Alain Lagorce, Morgan Mirocollo et Cherif Ahmed-Chaouch présenteront ainsi leurs œuvres dans le cadre de « La feria s’expose », à l’Espace Van-Gogh.

Dès le 16 avril, les visiteurs pourront découvrir « Toros y Toreros, Pomes, Maspons, Masats, Cazalis » à la galerie Anne Clergue, un voyage dans l’Espagne des années 50, ou encore « Vierges et toreros » de Christine Spengler, à la Fisheye Gallery, où la reporter expose de grands photomontages, inspirés du surréalisme, des toreros espagnols les plus influents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fisheye Gallery (@fisheye_gallery)

Infos pratiques :

Du 15 au 18 avril dans les arènes et les rues d’Arles
Le programme des festivités au jour le jour est disponible sur le site de la Ville d’Arles.

Photo de Une : © Lionel Roux / Office de tourisme d’Arles
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !