La toiture de la Cartonnerie à la Friche la Belle de Mai produira bientôt de l’énergie grâce aux 1500 m² de panneaux photovoltaïques. La Friche deviendra ainsi l’une des plus grandes centrales solaires citoyennes de France.

Une partie de la Friche Belle de Mai va se couvrir de panneaux photovoltaïques. Les travaux de réfection de la toiture terrasse ont commencé en début d’année 2022. L’installation de la centrale solaire se déroulera à la fin de l’été. Une fois terminée, elle servira de support pédagogique pour des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie.

Pour mener à bien le projet, Massilia Sun System s’est entouré de professionnels locaux, comme la coopérative de fourniture d’électricité renouvelable Enercoop Paca qui l’accompagne techniquement dans le développement et les travaux.

Une centrale solaire pilotée par les citoyens

Cette centrale est portée par les citoyens qui seront des copropriétaires via la Société solidaire d’utilité sociale Massilia Sun System. L’entreprise solidaire a d’ailleurs lancé une levée de fonds qui se termine en mai (nous vous en parlions ici).

La levée de fonds va permettre de venir en complément de l’emprunt bancaire. L’objectif de Massilia Sun System est d’atteindre 100 000 euros de participation citoyenne, et le seuil pour obtenir une part commence à 50 euros.

« La production d’électricité ne sera pas utilisée par la Friche la Belle de Mai pour sa propre consommation, mais vendue sur le réseau électrique public à un tarif garanti pendant 20 ans. Le produit de la vente d’énergie est utilisé pour rembourser l’emprunt et payer les coûts de maintenance, gestion, fonctionnement des installations » explique Massilia Sun System.

La production estimée pour cette centrale sur le toit de la Cartonnerie est d’environ 350 MWh par an. À titre de comparaison, cela correspond à la consommation annuelle en électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude) d’environ 120 foyers.

Chaque année, les bénéfices sont affectés à la rémunération des actionnaires et au développement de nouveaux projets productifs conformes aux valeurs de la société.

Un apéro-rencontre ouvert à tous les citoyens intéressés est organisé à la Friche mardi 26 avril à 18h30
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !