Depuis 2019, Massilia Sun System crée des centrales photovoltaïques sur les toits de Marseille. L’entreprise solidaire et d’utilité sociale lance une levée de fonds citoyenne pour réaliser trois nouveaux projets dans la ville.

Marseille est la ville la plus ensoleillée de France. Un atout qui n’est pas que touristique, mais aussi écologique pour Massilia Sun System. Une entreprise solidaire et d’utilité sociale (agrément ESUS) créée en 2019 par un collectif de citoyens soucieux de la transition énergétique du territoire face à l’urgence climatique.

Son objectif ? La production d’énergie photovoltaïque « pour et par les citoyens » dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’entreprise a déjà créé deux centrales solaires citoyennes dans la cité phocéenne : sur la maison d’un particulier et sur le toit de la Déviation à l’Estaque (voir photo de Une), une ancienne usine reconvertie en friche culturelle et artistique. La production annuelle cumulée de ces deux centrales est de 50 MWh, soit la consommation électrique moyenne d’une quinzaine de foyers.

Aujourd’hui, Massilia Sun System « est prête à lancer sa deuxième grappe de projets », pour un total d’environ 530 kWc supplémentaires. Trois chantiers sont prêts à être lancés cet été à la Friche la Belle de Mai, sur le toit d’une association de solidarité du même quartier et sur le toit d’un Ehpad à but non lucratif. Pour les réaliser, la société lance une levée de fonds citoyenne.

100 000 euros d’épargne citoyenne

« Cette deuxième tranche d’investissement est estimée à environ 480 000 € », précisent les sociétaires. Ils souhaitent collecter 100 000 € d’épargne citoyenne. Le reste de l’investissement « sera apporté par des financements bancaires ».

Massilia Sun System propose donc aux citoyens d’investir dans la société « pour donner du sens à leur épargne ». Mais aussi pour prendre part aux orientations des projets « selon le principe “1 personne = 1 voix” ».

Les citoyens qui souhaitent s’impliquer dans le projet peuvent aussi le faire en mettant à disposition des supports d’installations de production (toitures, parkings, etc.), ou en participant bénévolement aux activités de la société.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !