Pour célébrer les 90 ans de la marque de boisson anisée, le Mx aux Docks Village présente une exposition photo inédite, une nouvelle décoration de son musée et une toute nouvelle collection d’objets… à découvrir à partir du 14 avril.

Le 21 juin dernier, le Mx Marseille ouvrait ses portes au cœur des Docks Village. Ce lieu aux multiples expériences, et siège de la société Pernod-Ricard, met à l’honneur l’univers de la marque autour de l’épice emblématique du pastis, l’anis. À l’occasion du 90e anniversaire de la marque Ricard cette année, ce lieu atypique mélangeant concept-store, musée, bar et restaurant propose dès le 14 avril de nouvelles expériences autour de l’histoire de la boisson anisée créée par Paul Ricard en 1932, intimement liée à celle de la ville qui l’a vue naître, Marseille.

, Aux Docks Village, le Mx célèbre les 90 ans de la boisson anisée créée par Paul Ricard, Made in Marseille
Le Mx shop, la boutique du lieu, regroupe une centaine d’artisans et de producteurs locaux. L’équipe de mixologues propose aussi des ateliers « pastisologie »

Des photos d’archives inédites avec l’exposition « Marseille et Ricard, inséparables depuis 1932 »

Au Mx Bar, une exposition photographique retracera l’histoire de la marque à travers une sélection de photographies d’archives inédites. Aménagée « comme un cheminement dans la ville », du quartier de Sainte-Marthe aux Docks en passant par le Vieux Port, « Marseille et Ricard, inséparables depuis 1932 » mettra en lumière ces lieux emblématiques qui portent 90 ans d’histoire commune avec la marque de pastis. Une exposition à l’image de la marque, résolument « fière, populaire et solaire ».

Pour faire le lien entre ces décennies d’histoire, d’évolutions architecturales et le Marseille d’aujourd’hui, le Mx a fait appel à la photographe Agathe Hernandez, dont l’objectif capture l’essence contemporaine de la cité phocéenne. Une rétrospective visible jusqu’au 30 septembre 2022.

, Aux Docks Village, le Mx célèbre les 90 ans de la boisson anisée créée par Paul Ricard, Made in Marseille
Des photos d’archives retrouvées par le département Patrimoine et Documentation de l’actuelle société Pernod-Ricard France seront visibles en exclusivité.

Un nouvel univers disponible en édition limitée

Du côté du Mx Expérience, l’espace muséal interactif se parera d’un nouvel habillage spécial « 90 ans Ricard ». Des objets de service exclusifs y seront mis en lumière, notamment une reproduction du fameux broc « 1935 », dessiné par Paul Ricard lui-même et produit par les ateliers de céramique REVOL.

À la boutique du Mx, le Mx Shop, les visiteurs pourront également découvrir en exclusivité le nouvel univers de la marque désigné par Yorgo Tloupas. Reconnu pour son regard moderne sur le graphisme et son expertise dans l’art optique, il a imaginé pour l’occasion une bouteille, un verre et une carafe en édition limitée, à partir du slogan « Ricard. Born à Marseille en 1932 ».

, Aux Docks Village, le Mx célèbre les 90 ans de la boisson anisée créée par Paul Ricard, Made in Marseille
Le broc « 1935 » et son moule, dessiné par Paul Ricard lui-même.
, Aux Docks Village, le Mx célèbre les 90 ans de la boisson anisée créée par Paul Ricard, Made in Marseille
La carafe, le verre et la bouteille édition limitée 90 ans Ricard, et le nouveau visuel créé par Yorgo Tloupas © Pernod-Ricard France

 

Retour en images avec notre reportage sur l’ouverture du Mx Marseille

Informations pratiques

  • Mx Marseille, 10 Place de la Joliette Les Docks Village, Atrium 10.7 Entrées Portes C et K Rue des Docks ou, Quai du Lazaret, 13002 Marseille
  • À partir du 14 avril 2022, ouvert de 11h30 à 19h du lundi au samedi.
  • Entrée gratuite au Mx Expérience du 11 au 23 avril.
  • Plus d’informations sur le site du Mx Marseille
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !