Sans surprise, Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole, réaffirme son soutien sans faille à Emmanuel Macron, « le seul capable de fédérer le pays et mener le navire ».

Après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022, qui qualifie Emmanuel Macron (28,10%) et Marine Le Pen (23,30%), les élus locaux réagissent.

Dans un communiqué de presse, Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône, estime qu’en vue du second tour, les Français ont « un réel choix de société à faire entre deux programmes aux visions fondamentalement opposées. D’un côté le mensonge et la division avec Marine Le Pen, de l’autre la protection et le rassemblement avec Emmanuel Macron ».

La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence analyse ces résultats comme mettant en évidence « une profonde inquiétude des Français quant à l’avenir de leur pays. D’autre part, de fortes attentes concernant le pouvoir d’achat et les questions sécuritaires ». Elle déclare ainsi : « Face aux crises qui frappent le pays, les Français doivent se rassembler derrière Emmanuel Macron. Aujourd’hui, je choisis sa vision de la France, sa vision de la société, sa vision de notre avenir commun à travers les mesures concrètes qu’il propose ». 

Pour elle, « le candidat Emmanuel Macron est le seul capable de fédérer le pays et mener le navire », conformément aux propos qu’elle avait tenu le 4 mars dernier dans l’hémicycle municipal, créant la surprise en affichant son soutien au président candidat. Un soutien qui vaut défection pour son parti, lui coûtant ses fonctions à la tête de la fédération LR des Bouches-du-Rhône.

« Emmanuel Macron est la seule réponse crédible aux enjeux qui attendent notre territoire »

Martine Vassal déclare qu’« autour de Marine Le Pen, aucun rassemblement ni apaisement n’est possible. Au contraire, elle accentue les divisions et les fractures de notre pays. De plus, je peux affirmer que son programme est financièrement intenable. Promettre en même temps la baisse de la TVA, des charges, des impôts et la hausse des aides pour les plus fragiles représente une impasse financière totale ainsi qu’une inconséquence grave. Emmanuel Macron est la seule réponse crédible aux enjeux qui attendent notre territoire.».

Elle termine son propos en évoquant le plan « Marseille en Grand » : « Je voudrais aussi rappeler qu’Emmanuel Macron a démontré son efficacité non seulement pour tenir la barre au travers des crises mais aussi pour soutenir le développement de notre territoire avec le plan Marseille en Grand qui arrive désormais dans sa phase concrète ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !