La seconde édition du raid des Étoiles du Verdon Moustiers-Sainte-Marie aura lieu du 19 au 23 juin. Une aventure multisports au cœur des plus beaux sites du Verdon. Un challenge solidaire 100% féminin dont les fonds seront reversés à l’association Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants malades. À vos marques, prêtes, participez !
Le compte à rebours est lancé pour tenter la grande aventure. Les inscriptions pour participer à la seconde édition du Raid des Étoiles du Verdon Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont ouvertes. Novices ou plus expérimentées, cet événement multisports exclusivement féminin est accessible à toutes celles en quête de dépassement de soi, prêtes à vivre de grands moments de partage, de convivialité et de solidarité.
Le raid a été pensé pour faire vivre aux participantes des sensations fortes à travers des activités proposées au cœur d’une nature protégée dans le Parc naturel régional du Verdon, sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France. Un atout majeur pour les organisateurs, Créasport Organisation et l’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie.
Fondée en 1992 par Samuel Bonaudo, Créasport Organisation s’est imposée au fil des années comme une référence dans la création d’événements sportifs. Athlète de haut niveau, cet ancien traileur de la team Salomon qui a remporté de nombreux trails internationaux a décidé de mettre son expertise au service de sa passion, en organisant des événements sportifs, toujours liés à une action caritative et s’inscrivant dans une démarche éco-responsable.
Et soudain retentit la corne de brume…
Nouveaux parcours, découverte de lieux insolites… encore tenus secrets, durant 5 jours, et par équipes de 3, les candidates seront suspendues à la corne de brume, qui pourra retentir de jour comme de nuit, marquant le top départ des épreuves. Elles devront se rendre au conseil pour avoir les indications en 5 minutes chrono. Au programme : natation, run and bike, course à pied type trail, parcours d’obstacles, orientation, canoë, paddle… Sans oublier que les épreuves s’étendent sur des distances allant de 200 mètres à 20 kilomètres maximum. Un véritable petit « Koh Lanta », dans des paysages d’exception et des points de vue fascinants.
Dans le temps « off », les sportives auront le loisir de découvrir les charmes de Moustiers, qui évoque un paysage de crèche provençale, célèbre pour ses deux éperons rocheux qui l’entourent et son étoile surplombant le village. Le cadre est également propice à des instants plus zens pour s’accorder un temps de détente, suivre les cours de yoga qui seront proposés ou s’adonner à la méditation, pour un lâcher-prise total après les épreuves et pour être en harmonie avec la nature.
Conscient que la concentration de pratiquantes au même endroit peut avoir de lourdes conséquences sur l’épuisement des ressources naturelles, ce raid se veut également zéro émission. Les organisateurs ont imaginé des mesures pour respecter l’environnement (communication digitale, choix des partenaires ayant des actions environnementales, gestion des déchets…) et s’engagent à nettoyer le site après chaque épreuve pour assurer sa préservation.
Repousser ses limites pour aller chercher plus de 33 175 euros
Au-delà de la démarche environnementale, le raid des Étoiles du Verdon est aussi un challenge solidaire, puisqu’une part des participations est reversée au profit de l’association Petits Princes qui réalise le rêve d’enfants malades. La première édition avait réuni 170 participantes de différentes nationalités (Espagne, Suisse, Luxembourg, Belgique…) et permis de remettre un chèque de 33 175 euros à cette association.
Pour faire encore mieux cette année, la somme reversée sera issue pour une partie des inscriptions mais aussi de la « team supporters », spécialement créée pour l’événement. En effet, chaque participante pourra inciter son entourage à soutenir son équipe via des messages de soutiens sur les réseaux sociaux. Les proches pourront alors contribuer à hauteur de 5 euros (entièrement reversés aux Petits Princes) et ainsi offrir un bonus de temps de 10 secondes à leur équipe favorite, dans une limite de dix minutes. « L’objectif de cette année sera de faire mieux. Une raison de plus pour les participantes de se dépasser et de donner le meilleur de soi lors des différentes épreuves » confie Samuel Bonaudo, fondateur de Créasports Organisation.
Infos pratiques
- Arrivée le dimanche 19 Juin 2022 à 13h (Gare de Aix TGV) / Retour le Jeudi 23 juin 2022 à 11h
- L’inscription se fait par équipe de 3 pour 5 jours d’évènement
- Mise à disposition d’un bungalow / tente par équipe (4 nuits) au camping du Petit Lac
- Pension complète pendant l’épreuve
- Transport (en autobus) Gare TGV Aix en Provence / Moustiers-Sainte-Marie (Aller/Retour) + sur les lieux d’étapes
- Assistance médicale (médecins et équipe médicale sur place durant tout l’événement)
- Mise à disposition de matériel sportif: VTT, canoë ou autre
- Dotation pour chaque équipière : tee shirt, sweat shirt, sac à dos, médaille et chasuble personnalisée aux couleurs du Raid des Étoiles du Verdon
- Eau et le ravitaillement durant les étapes
- Remise des prix et soirée DJ de gala
- Cours de yoga et méditation
Pour tout savoir sur le raid et les prix, c’est ici.