Pour sa sélection 2022, le Guide Michelin a distingué cinq restaurants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi eux, la Villa Madie à Cassis et son chef Dimitri Doisneau qui décroche sa 3e étoile.

C’est en direct de Cognac, en Charente, que le « Guide rouge » a dévoilé hier sa sélection 2022 des meilleures tables de France, afin de « mettre en lumière les territoires, les artisans et les savoir-faire locaux », souligne son directeur Gwendal Poullennec. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq établissements sont récompensés, dont l’un des deux seuls « 3 étoiles » du palmarès 2022.

Et cette consécration, c’est celle du chef Dimitri Doisneau, pour son restaurant La Villa Madie à Cassis. Passé par La Tour d’Argent, le Lucas Carton, ou encore l’Ambroisie, le chef d’origine normande rejoint le club très fermé des triple-étoilés, qui compte désormais 31 tables en France, dont 7 dans la région. Le second établissement a obtenir ce précieux sésame est le restaurant Plénitude de l’hôtel Cheval Blanc à Paris, orchestré par le chef Arnaud Donckele.

4 restaurants obtiennent leur première étoile dans la région

Aucun nouveau restaurant « 2 étoiles » cette année dans la région Paca, qui en compte six au total. En revanche, quatre nouveaux établissements décrochent leur premier macaron.

Mauro Colagreco obtient sa première étoile pour Ceto à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), tout comme Hélène Darroze à la Villa La Coste au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône), et Noël Bérard à La Bastide de Capelongue à Bonnieux (Vaucluse). C’est aussi le retour en grâce de Ludovic Turac, qui récupère son étoile perdue en 2021 pour Une Table au Sud à Marseille (Bouches-du-Rhône). En tout, ce sont 64 restaurants qui portent le macaron « 1 étoile » dans la région.

Guide Michelin, Cinq restaurants de la région Paca étoilés par le Guide Michelin cette année, Made in Marseille
Ouvert il y a à peine 4 mois, le restaurant Ceto du chef Mauro Colagreco au sein du Maybourne Riviera à Roquebrune-Cap-Martin remporte sa première étoile Michelin.

Au total, le Guide Michelin a distingué 41 nouveaux restaurants en France, pour un total de 627 tables étoilées. Six nouvelles « Étoiles Vertes » ont également été décernées à des restaurants pour récompenser leurs efforts engagés en faveur du développement durable.

Crédit photo de Une : Villa Madie

Bouton retour en haut de la page