C’est une bonne nouvelle pour les habitants des quartiers sud de Marseille et les étudiants du campus de Luminy : la future ligne de bus B1 créée sur une voie réservée entre Castellane et le pôle universitaire avance à grand pas. Made in Marseille fait le point sur ce projet très important pour tout ce secteur de la ville.

B1 : la nouvelle ligne de bus ultra performante de la RTM fera mieux que le bus 21 !

Les travaux de la future ligne de bus B1, qui permettra de relier rapidement Castellane et Luminy, ont démarré en octobre 2015. Les 9,5 kilomètres de route vont ainsi être entièrement réaménagés progressivement. Couloirs de bus en site propre, c’est à dire sur une voie exclusivement réservée aux bus, voie verte, trottoirs et arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite sont en cours de réalisation pour améliorer la desserte en transports en commun du pôle universitaire de Luminy et des quartiers sud ainsi que la qualité de vie des habitants.

Après la ligne B2 entre Bougainville et Saint-Antoine et les lignes B3a et B3b reliant respectivement Saint-Jérôme au métro Malpassé et le Technopôle de Château-Gombert au métro la Rose, c’est au tour de la ligne B1 de petit à petit voir le jour, sur le même itinéraire que l’actuelle ligne de bus 21. En plus des aménagements prévus pour améliorer la rapidité des transports en commun, les travaux prévoient également la requalification des espaces publics le long du parcours du bus avec des aménagements de qualité.

bhns, Reportage – Dans les coulisses de la nouvelle ligne de bus rapide vers Luminy, Made in Marseille
Les travaux ont commencé dès octobre 2015 sur certains tronçons © DR

Améliorer la desserte de Luminy et des quartiers sud

L’objectif de la future ligne de bus est d’assurer une desserte en transport en commun efficace, à la fois pour le campus universitaire et pour les quartiers sud situés à proximité de la ligne. À la fin des travaux, les couloirs de bus en site propre composeront 70% du parcours dans le sens Castellane-Luminy et même 90% dans le sens Luminy-Castellane ! Des voies dédiées qui garantiront aux usagers de rejoindre rapidement le tramway et le métro.

« Avec cette ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), qui est en quelque sorte un tramway sur roues, notre but est d’améliorer la ponctualité des bus. Son objectif est aussi de présenter une large amplitude de services, avec des bus tôt le matin et tard le soir, ainsi qu’une meilleure fréquence à raison d’un bus toutes les 5 à 8 minutes », met en avant Guy Tessier, président de MPM.

La création d’une voie à haut niveau de service prévoit également la mise aux normes des trottoirs pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’information des voyageurs des temps d’attente sur les quais ainsi que la mise en place d’un système de priorité pour le BHNS à chaque carrefour.

bhns, Reportage – Dans les coulisses de la nouvelle ligne de bus rapide vers Luminy, Made in Marseille
La rue De Lattre Tassigny à la fin des travaux avec une voie réservée au bus dans le sens Luminy-Castellane et une voie verte pour les modes doux © DR

Requalification des quartiers sud

En parallèle de l’aménagement des voies de bus, c’est également l’espace public des quartiers sud comme Mazargues qui va être requalifié. Car entre l’Obélisque de Mazargues et le rond-point Pierrein, le tracé de la ligne BHNS traverse un quartier péri-urbain à vocation résidentielle. Un établissement scolaire, un cimetière et quelques immeubles de bureaux jalonnent notamment ce tronçon. C’est pourquoi une « voie verte », espace partagé entre les piétons et les vélos, sera également créée entre l’obélisque et le campus de Luminy et dissociée de la chaussée roulante par un muret infranchissable.

Certaines parties de l’itinéraire vont aussi être agrémentées d’arbres et de végétation pour rendre l’espace plus agréable. Et pour inciter les habitants de ces quartiers encore adeptes de la voiture à utiliser les transports en commun, un parking de 70 places va être créé à proximité de la station de Lattre de Tassigny.

bhns, Reportage – Dans les coulisses de la nouvelle ligne de bus rapide vers Luminy, Made in Marseille
En tout, le chantier se compose de cinq phases dont la dernière s’achèvera au dernier trimestre 2017 © DR

Fin des premiers travaux d’ici 2018

Le chantier se découpe en cinq phases qui vont se terminer les unes après les autres. La livraison de l’ensemble de l’itinéraire était initialement prévue pour la fin de l’année 2017. Une date repoussée puisque ce sera le tronçon entre Mazargues et Luminy qui devrait normalement être livrée à la fin de l’année 2018. Suivra alors les travaux d’élargissement des couloirs de bus du boulevard Michelet. Le coût total de l’opération s’élève à 52,6 millions d’euros.

Le calendrier initial prévoyait :

  • Phase 1 – Rond-point de Mazargues / Pont Mireille : 12 mois (de décembre 2015 à décembre 2016)
  • Phase 2 – Pont Mireille / Rond-point Pierrein : 8 mois (d’octobre 2015 à mai 2016)
  • Phase 3 – Rond-point Pierrein / Campus de Luminy : 12 mois (du 2ème trimestre 2016 au premier trimestre 2017)
  • Phase 4 – Rond-point du Prado /Rond-point de Mazargues : 10 mois (du 3ème trimestre 2016 au 2ème trimestre 2017)
  • Phase 5 – Castellane / Rond-point du Prado : 8 mois (du 2ème trimestre 2017 au 4ème trimestre 2017)

Retrouvez les images de l’inauguration de la première tranche des travaux dans notre reportage en cliquant ici.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !