L’association Synergie Family est lauréate de l’appel à projets « soutien aux quartiers culturels créatifs », lancé par le ministère de la Culture en 2021. Avec les 100 000€ alloués, la start-up marseillaise compte créer un centre de formation à la production audiovisuelle et un lieu dédié aux jeunes artistes de la région dans son tiers-lieu l’Épopée.

Les quartiers culturels créatifs sont revenus sur le devant de la scène à la faveur d’un appel à projets lancé par le ministère de la Culture en novembre dernier dans le cadre du plan de relance. 3 millions d’euros sont mobilisés pour participer au financement de projets qui « soutiennent la coopération entre les acteurs culturels », « revitalisent des territoires par la culture » et « renouvellent des espaces de sociabilité autour d’activités culturelles ».

Parmi les 23 lauréats des deux premières sessions, la start-up Synergie Family pour son projet l’Épopée à Marseille. Un lieu d’innovation éducative et inclusive de 12 000 m2 situé dans l’ancienne usine historique de Ricard à Sainte-Marthe (14e), dont l’association est récemment devenue propriétaire. Un an après son ouverture, ce lieu unique en France accueille 53 résidents, acteurs, associations et start-up sociales et solidaires qui travaillent sur des questions de pédagogie, de transmission et d’inclusion.

Accompagner les jeunes créateurs issus de quartiers prioritaires

100 000 euros ont donc été accordés à Synergie Family, unique lauréat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin qu’ils puissent développer plusieurs projets : tout d’abord, la création d’un studio audiovisuel, « la Bulle Créative ». Co-créé avec l’agence de communication marseillaise Marsatwork, ce lieu regroupera à la fois un label musical, « l’Épopée musique », et un espace de formation à la production audiovisuelle pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille.

Deux boutiques désaffectées situées sur l’ancienne usine Ricard pourront également être rénovées et mises à disposition des résidents de l’Épopée. Celles-ci pourront servir d’espace d’exposition, de vente et de valorisation pour les créateurs accompagnés dans le cadre du parcours « Révélateur » de la Synergie Family, qui aide les jeunes talents créatifs à se professionnaliser.

Le tiers de la somme allouée par le ministère de la Culture, soit à peu près 33 300 euros, viendra aussi aider l’association Artagon, résidente de l’Épopée. La structure accompagne depuis juin dernier et pendant 18 mois une trentaine d’artistes et professionnels de l’art en début de carrière évoluant dans tous les champs de la création contemporaine : arts plastiques, photographie, théâtre, musique, cinéma…

, La Bulle Créative, un studio dédié à la production audiovisuelle va voir le jour à l’Épopée, Made in Marseille
Artagon, un centre de formation artistique au sein de l’Épopée à Marseille

Un coup d’accélérateur

Ces projets faisaient tous partie de la « vision » de l’Épopée dès ses débuts en février 2021, mais bénéficient d’un (conséquent) coup de pouce avec les « quartiers culturels créatifs ». L’équipe a répondu à l’appel à projets en avril dernier, seulement quatre mois après leur installation sur le site de l’ancienne usine. Le dispositif a permis d’accélérer la matérialisation de ces initiatives qui commençaient à peine à germer.

« Cela nous permet de concrétiser des choses auxquelles on avait pensé et que l’on souhaitait faire, sans avoir forcément d’idée de temporalité, explique Camille Brunet, directrice adjointe de la structure. Ce qui est génial, c’est que c’est un gros coup d’accélérateur, y compris pour aller à la rencontre des habitants du territoire et s’ouvrir sur Sainte-Marthe. Cela nous a donné une priorité au milieu de plein d’autres ».

Une ouverture au public cet été

Cette notion d’ouverture au quartier et d’accompagnement spécifiquement destiné aux habitants et jeunes du 14e arrondissement est au cœur du projet. « Dans “quartiers culturels créatifs”, il y a vraiment l’idée d’accompagner l’Épopée dans son ancrage territorial, poursuit Camille Brunet. On s’est entourés de structures qui ont à cœur ces questions de médiation, d’accompagnement de porteurs de projets, et qui sont aussi très ancrées sur des questions de territoire. »

Mais l’Épopée compte s’ouvrir à tous les marseillais cet été. L’équipe de la « Bulle Créative » est en train de concevoir la future programmation artistique de l’été avec tous les résidents, également avec l’aide de « quartiers culturels créatifs ». D’ici quelques semaines, on devrait en savoir plus sur ces rendez-vous récurrents qui permettront au public de pousser les portes de cette école de demain.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !