La montagne en hiver ne rime pas seulement avec ski. Dans les Alpes du Sud, certaines activités insolites permettent de sortir des sentiers battus et de partir à la découverte de nouvelles sensations. Petit tour d’horizon des idées d’évasion avec petits ou grands frissons.
La sélection des expériences insolites dans les Alpes du Sud.
Envolez-vous en tyrolienne à La Colmiane et à Serre Chevalier
C’est une attraction phare de la région : la tyrolienne géante de La Colmiane, la plus longue de France, propose en hiver comme en été un voyage à sensations au-dessus des lacs et des stations, avec une pointe à 130 km/h. L’occasion d’admirer de superbes panoramas, tout en ayant l’impression de voler.
Deux lignes sont proposées. Une de 1879 mètres avec une pente moyenne de 13,5 % et une de 784 mètres avec une pente moyenne de 6,5 %. Il est possible d’opter pour un « vol en duo » pour vivre cette expérience à deux.
La station de Serre Chevalier a elle aussi inauguré cette année sa tyrolienne géante. Située entre le Grand Serre (2 491 mètres d’altitude) et le Grand Alpe (2 193 m d’altitude), elle propose, hiver comme été, une descente de 1,1 km à une vitesse proche des 100 km/h.
Remontez la cascade de glace du Boréon
Le Centre Nordique du Boréon, situé aux portes du Mercantour au coeur des Alpes du Sud, propose une nouvelle activité originale : une cascade de glace artificielle, mais « créée avec des éléments naturelles ». Il s’agit de la seconde structure de ce type en France.
Avec 18 mètres de haut et 4 niveaux différents, la cascade de glace accueille les visiteurs tout l’hiver, aux pieds des pistes de ski de fond. Des guides de haute montagne assurent l’encadrement.
Embarquez à bord du Verdon Express
À 1800 mètres d’altitude, la station de ski familiale de Val d’Allos propose en toutes saisons une piste de luge sur rail : le Verdon Express. Avec une boucle de près d’un kilomètre et une série de virages en épingle, dont quelques « accélération toniques », la durée du trajet est de 4 à 7 minutes.
Cette attraction familiale est jalonnée « de jumps, de vagues, de chicanes et de flip-flap ».
Glissez sur la neige à Praloup en gyropodes électriques
À Praloup, vous pouvez opter pour une balade dans les paysages enneigés en gyropode électrique. La promenade est garantie « sans aucune nuisance sonore et dans un total respect de l’environnement, avec zéro émission de CO2 ». C’est l’opportunité d’observer paisiblement la faune et la flore sur un parcours ludique, accompagnés d’un guide.
Deux types de gyrotreks sont proposés : un parcours initiatique de 20 minutes ou bien un parcours plus sportif de 60 à 90 minutes avec des terrains variés, des forêts et des chemins cabossés.
Découvrez le Briançonnais en quadbike ou avec des chiens de traîneaux
Dans le domaine de Serre-Chevalier, partez à la découverte des sentiers de la vallée en quadbike, un vélo tout terrain à 4 roues qui vous garantit de belles sensations, sur neige comme sur terre. Encadré par un moniteur, vous aurez la possibilité de partir sur des parcours « adaptés à votre niveau et à vos envies ».
Pour des sensations plus classiques mais tout aussi magiques, la station propose également des balades tractées par des chiens de traineaux.
Partez pour une aventure souterraine dans le massif de Dévoluy
Le massif de Dévoluy regorge de grottes à découvrir. C’est l’un des massifs français les plus propices à la pratique de la spéléologie.
Si vous n’avez pas peur de vous engager dans une aventure un peu sportive sous terre, partez pour une session « Via Souterrata » avec des professionnels. En suivant la ligne de vie et en progressant à l’aide d’échelons, de petites marches, d’un pont de singe et d’une passerelle, les visiteurs découvrent un environnement exceptionnel.
Explorez une grotte de glace à Vars
C’est la sortie à ne pas manquer à 2 200 mètres d’altitude cet hiver : une grotte de glace a vu le jour à Vars. Au sommet du Télémix de Chabrières, ce véritable musée sous la neige abrite une trentaine de sculptures à découvrir le long de 100 mètres de galeries.
Des sculpteurs sont venus de toute l’Europe pour réaliser ces œuvres entièrement taillées à même les parois de l’igloo, sur le thème de la faune et de la flore des montagnes. Dépaysement garanti.
À relire : À Vars, une grotte de glace et ses 30 sculptures attendent les visiteurs
Crédit photo de Une : Serre Chevalier Vallée