La métropole Aix-Marseille-Provence fait face, depuis plusieurs jours, à un nouveau mouvement de grève des agents de la collecte des ordures ménagères lié à l’application des 35 heures. Alors que les déchets s’amoncellent déjà dans les rues, l’association 1 Déchet par Jour met une carte interactive à la disposition des habitants pour les inciter à jeter dans les bennes mises à disposition ou dans les déchèteries.

« Un désaccord entre des agents territoriaux et leur direction ne devrait pas avoir d’impact sur l’environnement ». Après l‘important épisode de pollution que le littoral marseillais a connu au mois d’octobre, 1 Déchet par Jour prend les devants.

Pour aider les habitants à réduire au maximum leur production de déchets ménagers pendant la grève, l’association marseillaise a réalisé une carte interactive et évolutive rassemblant les infrastructures de collecte – colonnes de tri et déchèteries – qui fonctionnent actuellement, « qu’il s’agisse de métal, de plastique transparent, de carton ou de verre ». La carte indique aussi les 200 bennes temporaires qui ont été mises en place par la Métropole pour réduire le surplus de déchets sur la voie publique.

Les utilisateurs de l’outil peuvent également trouver les ressourceries proches de chez eux pour donner une deuxième vie à leurs objets. L’objectif étant d’éviter, dans ce contexte de collecte réduite, qu’ils finissent à la poubelle.

« Nous sommes complètement impuissants face à la recrudescence des déchets ménagers dans la rue et sur nos plages, se désole Adrien Piquera, militant d’1 Déchet par Jour. Mais notre objectif est de limiter au maximum l’impact de cette grève sur l’environnement ». Et de rappeler que le dernier ramassage de déchets organisé le week-end dernier a permis de rassembler près de 2 mètres cubes de déchets. Pour éviter une nouvelle catastrophe écologique, il appelle les Marseillais à se saisir de cette carte pour un sursaut citoyen.

Carte interactive d’1 déchet par jour

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !