C’est la sortie à ne pas manquer à 2 200 mètres d’altitude cet hiver. Une grotte de glace a vu le jour à Vars. Elle abrite une trentaine d’œuvres réalisées par des sculpteurs venus de toute l’Europe.
C’est la nouvelle activité hivernale imaginée par la station de Vars, au cœur des Hautes-Alpes. Une grotte de glace attend les visiteurs au sommet du Télémix de Chabrières.
Ce véritable musée sous la neige abrite une trentaine de sculptures à découvrir le long de 100 mètres de galeries. Marmotte, lagopède dans la glace vive, mouflon, moutons, traite des vaches, cabane de montagne… De nombreux sculpteurs venus de toute l’Europe ont réalisé ces œuvres entièrement taillées à même les parois de l’igloo, sur le thème de la faune et de la flore des montagnes.
Les artistes ont mis en œuvre tout leur savoir-faire et leur créativité pour créer un univers féérique et insolite à plus de 2 200 mètres d’altitude. Ils ont utilisé leurs visseuses, tronçonneuses, scies à bois et autres instruments détournés de leur finalité première pour faire naître ces sculptures. « C’est un véritable travail d’orfèvre qui a été réalisé lors de la construction de cette grotte de glace », annonce fièrement la station, qui attend de nombreux visiteurs pour cette parenthèse hors du temps.
La grotte est accessible à ski ou à pied. Il existe un forfait spécial pour aller la découvrir. Elle sera ouverte aux heures d’ouverture du Télémix, moyennant un droit d’entrée.