Trois jours d’activités et de rencontres pour les passionnés du Japon. Du vendredi 18 au dimanche 20 février, la Japan Expo Sud, 12e Vague s’installe au Parc Chanot. Ce festival réunit tous les pans de la culture japonaise. De nombreux temps forts vont rythmer ce week-end.

C’est la douzième édition de ce festival culturel lancé en 2009 et son grand retour après son annulation en 2021 en raison de la crise sanitaire. Tous les amoureux de la culture japonaise du Sud de la France vont pouvoir se retrouver pour un week-end de festivités. Mais les simples curieux seront sans doute nombreux aussi à ce rendez-vous devenu incontournable : 40 000 visiteurs sont attendus.

Des échanges, des défis, des ateliers, des animations, des costumes (« cosplay ») : le Japon sera à l’honneur pendant trois jours. Et du sport à l’art de vivre, de nombreuses thématiques seront mises en avant, entre tradition et modernité.

Reportage vidéo Maroine Jit

Des spectacles et des jeux

Le weekend s’annonce dynamique puisque de multiples démonstrations sportives prendront place. Pour les volontaires, il sera même possible de s’initier à l’aïki vu dao, au karaté, au judo, à l’aïkido, au shorinji kempô, au kendo… autant d’arts martiaux à découvrir aux côtés de professionnels passionnés.

Divers ateliers seront proposés pour développer les savoir-faire manuels : l’origami, ou encore le stand de dessin manga Art & Mouvement. Un moment créatif et enrichissant pour les débutants. Pour les autres, ce sera aussi l’occasion de parfaire ses techniques. Attention : des goodies sont à la clé pour les plus talentueux…

L’association Freedom’s Cosplay Show proposera également des activités comme le « art make-up », le « relookwig » ou la « rushparation ». Toutes les étapes pour peaufiner votre costume. Et si vous préférez une activité plus calme, vous pourrez tester le Mah-jong riichi, une variante moderne du jeu de mah-jong, très pratiquée au Japon.

Échanges autour de la culture japonaise

Pour rythmer ce week-end, de nombreuses rencontres sont annoncées. Des conférences et des dédicaces se dérouleront avec une cinquantaine d’invités, venus de tous les horizons. Différents centres d’intérêt pour ces « guests » : dessin, musique, doublage, vidéastes, cosplay, traditions… une multitude de talents.

La célèbre Brigitte Lecordier, voix de Son Goku, Son Gohan et Son Goten, enfants dans Dragon Ball, fera sa première visite à la Japan Expo Sud et sera présente durant les trois jours. Temps fort à ne pas rater : sa conférence animée par le présentateur Idriss Espada. Ils échangeront à propos de sa carrière, de son actualité, de ses projets…

À noter également la présence du youtubeur tokyoïte aux 300 000 abonnés : Tokyo No Jo. Ce Japonais, qui casse les clichés et les tabous, sera à retrouver pour un talk show et une séance de dédicaces.

Programmation complète ici.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !