Un grand ramassage de déchets est organisé à l’Escale Borély, ce dimanche 6 février à 10h30, à l’initiative de quatre associations. Cette collecte vise à caractériser les déchets dont les données alimenteront la plateforme collaborative du Réseau Méditerranéen Zéro Plastique, à l’occasion du Forum des mondes méditerranéens, qui s’ouvre lundi à Marseille.
Organisé à l’initiative du Président de la République, le Forum des mondes méditerranéens se tiendra à Marseille les 7 et 8 février 2022. L’environnement, la biodiversité et le développement durable seront à l’honneur.
À cette occasion, quatre associations ont décidé de se mobiliser : Clean My Calanques, MerTerre, Pure Ocean et Wings of the Ocean pour organiser un grand ramassage des déchets à l’Escale Borély, dimanche 6 février de 10h30 à 13h. « Nous organisons cet événement fédérateur comme un appel d’urgence à l’union de ce territoire, à la biodiversité exceptionnelle, pour un objectif « Zéro Déchet Sauvage » », déclarent-elles. Ces associations participent depuis de nombreuses années aux réflexions, à la construction et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les territoires autour de la préservation de l’environnement.
Chaque année, plus de 200 000 tonnes de déchets plastiques sont jetées dans la mer Méditerranée, d’après l’UICN. Un chiffre qui pourrait atteindre les 500 000 tonnes d’ici à 2040. Les déchets sauvages diffus en Méditerranée impactent gravement les écosystèmes et les espèces qui y vivent.
Aujourd’hui 42 % des espèces de raies et requins, 17 % des mammifères et 13 % des reptiles sont menacés d’extinction dans le bassin. La région Méditerranéenne est l’un des 34 “super point chauds mondiaux”, elle fait donc partie des régions où il importe d’agir en priorité parce que sa biodiversité est à la fois la plus riche mais aussi extrêmement menacée.
À lire aussi
« Agissons à la hauteur de l’urgence ! »
Pour les structures organisatrices de cette mobilisation citoyenne « la situation actuelle du bassin méditerranéen exige des plans d’action coordonnés et concertés de toutes les parties prenantes. Nous nous sentons souvent bien petits face à l’ampleur de la pollution par les macrodéchets en Méditerranée. Ce n’est pourtant pas un fléau irrémédiable. Un peu, comme David face au géant Goliath, dans le mythe éponyme, sachons nous montrer courageux et agissons à la hauteur de l’urgence ! »
Toutes les données récoltées lors de cette manifestation serviront à alimenter la plateforme collaborative du Réseau Méditerranéen Zéro Plastique animé par MerTerre et soutenu par la Région Sud et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. « En participant à cet événement et en acceptant d’unir nos efforts à ceux de la Préfecture et donc de l’État, nous affirmons notre volonté d’être considérés et entendus comme des acteurs majeurs de la mise en œuvre des plans d’action nationaux pour la réduction de la pollution des eaux méditerranéennes par les déchets diffus ».