Rendez-vous à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 février 2022 pour la 7e édition des Indus’3days. Aéronautique, métiers d’arts, cosmétique, industrie… une cinquantaine d’entreprises du territoire, parfois centenaires, ouvrent leurs portes au public.
« Une cheminée qui fume. Une usine qui tourne à plein régime. Un haut-fourneau qu’on gave de combustible. De la terre cuite, du fer, du verre, du pain qu’on sort du feu…» Après une sixième édition perturbée par la crise sanitaire, et réalisée sous format virtuel, les Indus’3days reviennent dans leur format traditionnel en 2022.
Depuis près de 7 ans, cet événement permet au public de venir découvrir les savoir-faire du territoire et de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier. Une porte ouverte sur des techniques, des procédés et des technologies propres aux entreprises de secteurs aussi variés que passionnants.
Créés en 2016 par l’Office de Tourisme de Gardanne, les Indus’3days sont aujourd’hui une référence en matière de Tourisme de Découverte Economique et de Tourisme Industriel sur le territoire du Pays d’Aix. Cet événement se présente sous la forme de plusieurs jours de découverte économique, avec la visite d’entreprises, d’industries, d’exploitations agricoles ou encore d’ateliers d’arts.
80 visites au programme dans la métropole Aix-Marseille-Provence
Pour cette 7e édition, ce sont 50 entreprises qui vous accueillent dans leurs locaux pour une visite inédite, ainsi que pour vivre de véritables moments d’échanges et de partage. Près de 80 visites viendront animer le territoire et mettre à l’honneur ses spécificités.
De l’aéronautique, en passant par la cosmétique, la culture et le sport, l’économie maritime, l’environnement, la gastronomie et le terroir, l’histoire et le patrimoine, l’industrie, les médias, les métiers d’art ainsi que la recherche et le développement, il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics.
Vous pourrez découvrir les secrets de distillation de la Maison Ferroni à Aubagne ou de la confiserie Léonard Parli à La Duranne, voir jusqu’où est puisée l’eau 808 à Meyreuil, entrer dans le laboratoire « mécanismes d’accidents » (Université Gustave Eiffel) à Salon-de-Provence, assister à la réalisation d’un véritable savon de Marseille au coeur des Savonneries Marius Fabre, du Midi ou Rampal Latour… Même le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) organise une visite des bassins Ouest à Fos-sur-Mer.
L’occasion de découvrir le fonctionnement de certaines entreprises parfois centenaires mais aujourd’hui tournées vers la modernité et l’innovation.
Retrouvez la programmation complète ici