Cristal Limiñana est l’une des dernières usines de pastis implantées à Marseille. Au cœur du quartier Saint-Pierre, visite de cette entreprise familiale qui s’est imposée avec ses produits anisés. Reportage vidéo.

Cristal Limiñana est un lieu historique de la ville, entre la Blancarde et la Timone. Au 99 boulevard Jeanne d’Arc, on aperçoit au rez-de-chaussée la boutique avec des centaines de bouteilles. Puis au coeur du bâtiment, on découvre l’usine. Elle produit jusqu’à un million de bouteilles à l’année.

Cette entreprise d’anisette fondée en 1884 en Espagne s’est imposée comme une institution des produits anisés marseillais depuis 1962, date de l’arrivée de l’entreprise dans la cité phocéenne. Aujourd’hui, c’est l’une des dernières sociétés à produire du pastis marseillais à Marseille !

Maristella Vasserot est la petite fille du fondateur Manuel Limiñana. Après avoir repris l’entreprise il y a huit ans, elle diversifie la production : boissons sans alcool, pastis aux différentes senteurs, rhum, whisky… Au total, la société propose une vingtaine de produits, dont la grande majorité est imaginée et conçue à Marseille.

Reportage

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !