Après le milliard débloqué par l’État pour développer les transports à Marseille, le Groupement d’intérêt public (GIP) qui doit piloter les projets de mobilité va être lancé ce mardi par le Premier ministre Jean Castex.
Après les grandes annonces du Président de la République pour Marseille en septembre, certaines mesures commencent à se concrétiser. Ces dernières semaines, une enveloppe de 1 milliard d’euros a été débloquée par l’État pour développer les projets de mobilité à Marseille. Dont 254 millions d’euros de subventions, et le reste en avances remboursables.
Toutefois, dans son discours du Pharo, Emmanuel Macron précisait qu’il souhaitait que « cet effort ne se disperse pas en redistributions inutiles mais garantisse des réalisations concrètes », pointant la gouvernance « complexe » de la Métropole. Le chef de l’État a donc conditionné ces aides à la création d’un Groupement d’intérêt public (GIP) dédié aux transports métropolitains afin de permettre aux partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour le développement de la mobilité.
En visite depuis hier à Marseille, le Premier ministre devrait acter la création de cette structure. La signature est prévue ce mardi 14 décembre avec Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui détient la compétence transports.
N.K. et L.E.