Le restaurant solaire Le Présage lance une levée de fonds pour concrétiser son projet gastronomique écoresponsable à Château-Gombert, au nord de Marseille. Il espère obtenir 250 000 euros en ouvrant le capital aux particuliers, pour devenir actionnaires du « premier restaurant solaire d’Europe ».

La guinguette veut devenir restaurant. Et pas n’importe lequel. Un projet unique. D’abord car il ne fonctionne qu’à l’énergie solaire, avec un miroir parabole gigantesque qui chauffe ses fourneaux et des panneaux photovoltaïques pour alimenter ses frigos. Mais aussi car le projet en devenir veut inventer la gastronomie du futur 100 % écoresponsable : produits issus d’un jardin potager en permaculture ou de circuit court, méthanisation des déchets organiques, traitement et recyclage des eaux par phytoépuration, bâtiment autonome en énergie…

Le restaurant solaire Le Présage doit concrétiser l’expérimentation concluante et le succès public de la version guinguette sur le terrain actuel de 2700 m² à Château-Gombert, au nord de la Ville. Le bâtiment de 300 m² doit ouvrir ses portes en 2023.

250 000 euros pour lancer les travaux

Mais le projet a un coût : 1,6 million d’euros. La majorité est déjà financée par des subventions de la Région, de l’Ademe (Agence de la transition écologique), de la Métropole et par les banques. Pour boucler le financement et lancer les travaux début 2022, Le Présage souhaite débloquer 250 000 euros supplémentaires en ouvrant son capital aux particuliers.

 

Une levée de fonds qui a déjà bien démarré, avec 35 % du montant obtenu. « On pense pouvoir boucler d’ici la fin d’année ! » se réjouit Pierre-André Aubert, le chef cuistot solaire, fondateur et désormais « CEO de la SAS ». Il propose aux particuliers de devenir actionnaires « du premier restaurant solaire d’Europe » à partir de 500 euros, en passant par le formulaire d’investissement en ligne.

À relire

, Le restaurant solaire Le Présage lance une levée de fonds pour ouvrir ses portes en 2023, Made in Marseille
Success story rayonnante pour le restaurant solaire marseillais Le Présage
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !