“La Liste” des meilleurs restaurants du monde 2022 vient d’être dévoilée et Marseille remporte le prix spécial de la nouvelle destination gastronomique grâce à deux restaurants couronnés. Parmi les 37 adresses françaises qui figurent dans le top 200, on en retrouve quatre dans la région marseillaise.

La Liste vient de dévoiler ce lundi soir, au ministère des affaires étrangères, son palmarès 2022 des 1000 meilleurs restaurants au monde. Ce classement cumule les notes des guides gastronomiques du monde entier, dont le Michelin, les avis en ligne et de la presse.

Parmi les récompenses spéciales de ce palmarès mondial, Marseille remporte le « Prix de la nouvelle destination gastronomique » dans la catégorie « sélection locale ». Une distinction qui couronne les établissements de Laetitia Visse (Femme du Boucher) et Alexandre Mazzia.

Ce dernier se fait encore remarquer, sans surprise. Après avoir décroché sa 3e étoile il y a quelques mois, le chef impose son restaurant AM, situé dans le 8e arrondissement, parmi les meilleures adresses au monde. Un autre chef emblématique à Marseille, Gérald Passédat et son Petit Nice, figure également dans le classement.

Hors Marseille, c’est sans doute le restaurant de l’Oustau de la Baumanière des Baux de Provence qui marquera le plus les esprits cette année, avec son chef Glenn Viel aux fourneaux. Il se classe tout de même dans le top 20 mondial ! Dans le Var, le chef Christophe Bacquié, avec son restaurant de l’Hôtel du Castellet, fait également partie des lauréats.

Cocorico, un classement qui récompense largement la cuisine française

La première place du classement revient à Guy Savoy, suivi par 8 restaurants ex aequo en seconde position, parmi lesquels on retrouve 3 établissements français. La Vague d’Or du chef Arnaud Donckele à Saint-Tropez, l’Arpège d’Alain Passard, et L’Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon à Fontjoncouse, près de Narbonne.

Pour compléter le podium, le restaurant L’Assiette Champenoise du chef Arnaud Lallement à Tinqueux, près de Reims, se classe parmi les 3e place ex aequo. Avec la Maison Pic à Valence, la cheffe Anne-Sophie Pic figure au cinquième rang du classement de La Liste 2022.

L’histoire de La Liste

“La Liste” a été créée en 2016 par Philippe Faure, ancien président d’Atout France, agence nationale de développement touristique. Le fonctionnement de cette sélection se distingue des sélections que font les guides traditionnels et réputés comme le guide Michelin ou le Gault et Millau. La Liste se base sur un algorithme qui étudie les distinctions des guides gastronomiques du monde entier, les appréciations dans la presse et les avis des clients, exprimés sur les plateformes de réservation, et pas sur des sites grand public, pour éviter les fausses notes déposées par des robots ou des faux clients.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !