Grâce à l’AP-HM, la prépa-solidaire de médecine Médenpharkiné, née en août 2020, ouverte aux jeunes des quartiers prioritaires de Marseille, investit un bâtiment de la Timone. Des conditions optimums pour soigner la formation de ces futurs professionnels de santé.

Souvenez-vous. En août dernier 2020, une écurie de médecine gratuite a ouvert pour les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille. Lancée par l’association Le Sel de la Vie, Medenpharkiné vise à lutter contre les inégalités dans l’accès à l’éducation et à l’accompagnement dans les études supérieures, pour former les médecins, pharmaciens, kinés ou encore infirmiers de demain. Une première dans la cité phocéenne.

« Les écuries coûtent très cher, beaucoup ne peuvent pas payer et renoncent donc à faire des études dans cette branche », explique Salim Grabsi, co-fondateur de l’association Le Sel de la Vie. La première promotion, composée d’une quinzaine d’élèves, suivait son apprentissage au sein de l’Après-M, l’ancien McDonald’s de Saint-Marthe, devenu symbole de la solidarité et de l’entraide.

Puis, pendant un peu plus d’un an, c’est dans les locaux du Centre de ressource, formation et recherche (ACT), rue Paradis, que les étudiants ont pu étudier, encadrés par des tuteurs. Des étudiants allant de la deuxième à la sixième année en Faculté de médecine, qui donnent de leur temps et partagent leurs connaissances. Deux cardiologues de l’hôpital Saint-Joseph ont rejoint l’aventure au titre de mentors, avec la mission d’accompagner l’ensemble du groupe.

Medenpharkiné s’appuie également sur l’expérience, les compétences et l’expertise de deux médecins, de professeurs de classe prépa et physique-chimie, d’un psychothérapeute et d’une équipe administrative.

, La Timone ouvre ses portes aux étudiants de la prépa-médecine solidaire, Made in Marseille
Les tuteurs de Médenpharkiné reçoivent les clés des nouveaux locaux © Aïssa Grabsi

Le coup de pouce de François Crémieux

Avec une deuxième promotion de 36 élèves, et des locaux disponibles uniquement quatre jours par semaine, la prépa s’est rapidement retrouvée à l’étroit, jusqu’il y a quelques jours. Ils pourront désormais suivre leur enseignement dans d’autres conditions, au sein d’un bâtiment de la Timone, qui sert habituellement de lieu de formation.

Une chose rendue possible grâce à François Crémieux, directeur général de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). « Nous l’avions invité lors du stage de pré-rentrée. Dès le départ, il nous a demandé ce dont on avait besoin. Des locaux ? Pas de soucis. Je fais un inventaire de l’AP-HM et je reviens vers vous très vite. Trois mois après, on a eu nos locaux, raconte Salim, soulagé. On est aux anges, on a tous eu du mal à dormir tellement nous étions excités », se réjouit Salim Grabsi.

Les locaux, situés à 150 mètres de la Faculté de médecine, sont ouverts dès midi, après la fin des cours. La prépa possède aussi 2 salles ouvertes tous les jours et pourra également occuper l’amphithéâtre de l’AP-HM tous les week-ends. « Les étudiants n’ont plus aucune inquiétude pour pouvoir réviser désormais. Quelle que soit l’heure à laquelle ils veulent y aller, ils gagnent facilement 1h voire 1h30 en évitant les transports », précise-t-il.

Repas gratuits grâce au restaurant solidaire Le République

Cerise sur le gâteau, dès l’ouverture du restaurant solidaire Le République, le 20 décembre, les étudiants pourront bénéficier de repas gratuits, livrés directement dans leurs nouveaux spots de révisions.

D’ici quelques jours, une convention de partenariat devrait être signée entre l’AP-HM et Le Sel de la Vie, pour une mise à disposition durable des locaux.

« Désormais, ils ont beaucoup plus de chances de réussir, souligne Aissa Grabsi, le président de l’association Le Sel de la VieNotre objectif pour l’année prochaine est d’avoir 120 étudiants. Beaucoup d’entre eux, à la Faculté de médecine, sont allés voir nos tuteurs parce qu’ils souhaitaient rejoindre la prépa ». 


Infos pratiques

Les inscriptions pour la promotion 2022-2023 sont ouvertes. Il faut contacter l’association Le Sel de la Vie par mail à  le.sel.de.la.vie@laposte.net ou en passant par les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin).

Bouton retour en haut de la page