Le Savim d’automne ouvre ses portes du jeudi 18 au lundi 22 novembre. Entre gastronomie et vins, l’événement accueille 460 producteurs de France et d’Europe.
Le Savim Marseille se positionne aujourd’hui comme le salon de référence en France. Responsables d’épiceries fines, cavistes, restaurateurs, hôteliers et critiques gastronomiques se pressent de toutes les villes de France en novembre à la rencontre directe avec 450 producteurs rigoureusement sélectionnés depuis la création du salon en 1989. Pour Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, « ce salon change des foires traditionnelles, il est tout ce que l’amateur culturel attend ».
La 33e édition du salon se tient pendant cinq jours dans le Hall 3 du Parc Chanot, du jeudi 18 au 22 novembre. Le Savim revendique un « choix ferme et historique de la qualité des producteurs et artisans présents sur chaque salon ».
Quatre espaces de dégustation, restauration et de détente
Quatre grands espaces de dégustation répartis sur 14 000 m² et 2 000 m² de restauration et de détente attendent le public : le Savim propose un moment vivant, centré sur le plaisir du bon goût et du partage.
Les passionnés pourront retrouver cette année encore vins, champagnes, bières et spiritueux. Les habitués pourront retrouver Evelyne et Michel Allien du Château Dudon, parmi les plus fidèles, car ces producteurs répondent présents depuis 32 ans sans interruption.
Rendez-vous avec des maîtres sommeliers
Charcuterie, pâtes fraîches, vinaigre et conserves artisanales, ainsi que beaucoup d’autres produits des terroirs seront proposés. Pour découvrir de nouvelles saveurs, la coopérative lituanienne Zematijos Pienas proposera son légendaire fromage Dziugas, affiné de 12 à 48 mois. 100% naturel et sans lactose, le lait provient de fermes voisines où les vaches sont élevées à l’air libre.
Au menu également : chocolat, pâtisseries ou encore miel. L’artisan de Boves dans le Piémont en Italie, Élio Mattiauda, fera son retour avec ses Panettones. Il s’agit de sa seule présence sur un salon français.
Des couteaux d’art ou encore des magazines de gastronomie pourront également être achetés.
Les plus curieux pourront participer sur place à un cours d’initiation à la dégustation de vins avec des maîtres sommeliers (tous les jours à 13 h, 15 h et 17 h).
En 2019, l’événement avait conquis plus de 98 000 visiteurs. La prochaine édition du Savim aura lieu au printemps, du 25 au 28 mars 2022. 260 producteurs sont attendus à ces dates.