Un marché devrait prendre place à la Halle Puget, à Belsunce, dans les prochains mois. Une délibération doit être votée par le conseil municipal de Marseille avant la fin de l’année. Le bâtiment historique datant du 17e siècle retrouvera ainsi sa fonction initiale.
Un nouveau marché « de fruits et légumes » doit voir le jour à Marseille du côté de Belsunce, sous la Halle Puget. « Elle retrouvera ainsi son usage historique », explique Sophie Camard, maire des 1er et 7ème arrondissements.
Les forains pourraient arriver sur ce nouveau site dans les prochains mois. « Une délibération sera votée en conseil municipal avant la fin de l’année. Nous sommes en train de finaliser le cadre de ce futur marché de producteurs », assure l’élue. Il pourrait se tenir « deux ou trois fois par semaine », poursuit-elle, sans souhaiter donner plus de précisions alors que le dossier est encore en phase d’écriture.
Longtemps inutilisée, la halle a servi de refuge pour des demandeurs d’asile sans-abri ces dernières années. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour la maire de secteur, il est important de « redonner un usage positif à cet espace » qui n’a pas de vocation particulière pour le moment.
Chapelle, commissariat, pour redevenir un marché
Construite en 1666, la Halle Puget doit son nom à son créateur, le célèbre peintre, sculpteur et architecte marseillais, Pierre Puget. À l’époque, elle est conçue pour remplacer l’ancienne halle aux poissons de la place Vivaux, dans le quartier du Panier, devenue trop petite après l’extension de la ville. Elle abritait le marché aux poissons et aux viandes au 17e siècle.
Tour à tour transformée en chapelle puis en commissariat, elle a retrouvé son apparence initiale lors de sa restauration au 20e siècle.