[Guide de Provence] Visitez Berre l’Étang, commune de nature et de verdure

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte des trésors peu connus de la ville de Berre l’Étang : sa nature, son patrimoine et ses cultures.

Connu principalement pour son site pétrochimique, Berre l’Étang ne se résume pourtant pas à cela, bien au contraire ! La ville regorge d’espaces de verdure, naturels ou aménagés, qu’il est bon de fréquenter tout au long de l’année. Comme son nom l’indique, la commune est indissociablement liée à l’étang de Berre, situé à proximité. Un site que vous pourrez découvrir de long en large grâce aux différents chemins de marche et de randonnée qui le longent. Berre l’Étang est également une terre de culture pour les tomates, les olives et le raisin qu’on y trouve. Découvrez dans cet article toutes les activités à ne pas manquer dans cette jolie commune.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Se promener dans Berre l’Étang et parcourir son patrimoine

Prenez le temps de flâner dans Berre L’Étang, notamment du côté de son petit port de plaisance et de pêche, le port Albert Samson. Les quais y sont aménagés en une agréable promenade arborée et bordée de bancs. Du côté des monuments emblématiques de la ville, dirigez-vous vers la Chapelle Notre Dame de Caderot et l’église Saint Césaire. Le premier est le monument le plus ancien de Berre L’Étang, érigée au 3ème siècle ! Auparavant église paroissiale, les plans de la chapelle n’ont jamais été modifiés même lorsqu’elle a dû être reconstruite partiellement au 16ème siècle. Quant à l’église Saint Césaire, construite pour remplacer l’ancienne église paroissiale, elle porte les caractéristiques du style roman et d’autres styles plus classiques en raison de ses nombreux agrandissements au fil des siècles.

Profiter de la plage de Champigny et de son sable blanc

La commune de Berre l’Étang dispose de sa propre plage, la plage de Champigny, également baptisée « plage des merveilles » par les anciens de la ville. Locaux et touristes l’apprécient pour son sable blanc et la fraîcheur qu’elle procure dès que les températures montent. On y retrouve, outre les activités de plage classique, la pratique des sports de voile et de rame. Pendant la période estivale, un poste de secours est présent sur le site. Des toilettes sèches sont également à disposition.
Route de Saint-Chamas, après le hameau de Mauran

plage-champigny-sable-baignade-mer
© Ville de Berre l’Étang

Pique-niquer dans les espaces verts de Berre l’Étang

Dans la commune de Berre l’Étang se trouvent deux beaux parcs d’environ trois hectares chacun : le parc Maurin, en plein cœur de la ville, et le parc Henri Fabre à proximité de l’étang de Berre. De vrais havres de natures et des espaces de détente qu’il fait bon côtoyer toute l’année, notamment à la belle saison pour y pique-niquer. Le parc Maurin dispose même d’un jardin botanique consacré aux essences provençales et d’un magnifique plan d’eau. Tous deux sont également dotés d’une aire de jeux aménagée pour les plus jeunes.
Horaires d’été : 8h à 20h / horaires d’hiver : 8h à 17h30

Randonner le long de l’étang de Berre

Berre l’Étang possède 15 km de patrimoine naturel en bordure d’étang dont 8,8 km constituent un chemin de randonnée qui longe l’étang de Berre dans la petite Camargue Berroise. Roseaux et cabanes, chevaux, ânes de Provence, taureaux, flamants roses et canards agrémentent ce coin de nature à préserver. Vous passerez également par la plage de Bouquet, lieu emblématique et sauvage situé entre les salins du Midi et l’embouchure de l’Arc. Les amateurs de nature apprécieront pour sûr cet itinéraire ! Et pour ceux ayant moins l’âme de randonneur, vous pourrez aussi vous balader du côté de l’étang de Berre depuis le port Albert Samson jusqu’aux plages de Gordes. 2 km de sentiers longent ainsi les rives de l’étang où espaces arborés, prairies de gazons, belvédères, scène circulaire ouverte sur l’eau et pistes cyclables incitent aux activités de plein air.
Le point de départ de la randonnée de 8,8 km se situe sur le parking de la cave coopérative de Berre l’Etang.

Déguster les produits issus de l’agriculture berroise

Sur la commune de Berre l’Étang, différents produits sont cultivés comme les olives et le raisin, qui offrent une gamme élargie et surprenante de vins et d’huile d’olive de Pays et d’appellation d’origine contrôlée. On y trouve aussi 300 hectares d’une agriculture ultramoderne qui produit chaque année 40 000 tonnes de tomates hors-sol, soit 25% de la production française sous serre. Des produits qu’il est possible de retrouver depuis cette année, pendant la période estivale, sur le marché des producteurs qui a lieu tous les vendredis en fin de journée.
Marché des producteurs : le vendredi de 16h30 à 18h30 de juin à octobre sur le parking de l’Europe

marche-producteur-tomate-olive-vin
© Ville de Berre l’Étang

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE