[Guide de Provence] Découvrez Istres, commune d’eau et de verdure

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de la ville d’Istres, commune baignée par cinq étangs où la nature est prépondérante.

Une cinquantaine de kilomètres séparent Marseille de la ville d’Istres. Une fois arrivé, le dépaysement est total. La commune offre une verdure et une nature extraordinaire de par la présence de ses nombreux parcs, jardins et fleurs. Une végétation abondante alimentée par une omniprésence de l’eau dans la ville et dans ses alentours. Entre terre et mer, découvrez tout ce qu’il faut absolument voir lors de votre passage à Istres.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Se balader dans les quartiers emblématiques d’Istres

Comme dans beaucoup de communes, le centre ancien d’Istres fait partie des quartiers emblématiques de la commune. Le Vieil Istres, comme il est appelé, est un village perché sur un sommet rocheux, site caractéristique de l’habitat rural groupé méditerranéen. Parmi les quartiers incontournables, il est bon également de citer : les HBM du boulevard Frédéric Mistral, 84 logements répartis dans un édifice qui adopte la courbe de l’ancien rempart du centre historique de la ville ; les quartiers des Heures Claires et du Ranquet et leurs cabanons construits au bord de l’étang de Berre ou encore le quartier de Rassuen, véritable petit village bâti autour de l’ancienne usine de soude de la ville.

Plonger dans le patrimoine historique de la ville

Bien que le centre-ville istréen ait été rénové en 2013, il a su garder son caractère typiquement provençal. Il regorge de monuments historiques et touristiques qui participent à rendre la ville attrayante. Parmi les édifices à ne pas manquer : le Portail d’Arles édifié au 18ème siècle à l’emplacement de l’ancienne porte des remparts écroulés, ses deux églises Notre Dame de Beauvoir et de la Sainte Famille dont la seconde a été construite en 2004, la Chapelle Saint Sulpice devenu lieu d’expositions ou encore le jet d’eau de l’étang de l’Olivier qui atteint une hauteur record de 50 mètres.

centre-historique-eglise-beauvoir-istres
L’église Notre Dame de Beauvoir © OT Istres

Apprécier l’omniprésence de la nature

La ville d’Istres, couronnée de quatre fleurs par le label des « Villes et villages fleuris », a toujours intégré la nature au cœur de ses préoccupations. Ainsi la commune dispose de pas moins 11 parcs et jardins où il fait bon se reposer et profiter des beaux jours. Elle détient aussi son jardin méditerranéen, situé près de l’étang de l’Olivier et de la chapelle Saint Sulpice, qui présente une centaine de variétés de plantes et d’arbustes du pourtour méditerranéen. Et si vous êtes à la recherche d’une flore et d’une faune atypiques, rendez-vous du côté de la Plaine de la Crau au nord d’Istres. Vous pourrez admirer les spécificités de cette steppe aride du département et notamment le foin de Crau, seul produit non alimentaire labellisé AOC.

jardin-mediterraneen-flore-plante-fleur
Le jardin méditerranéen © OT Istres

Profiter de la fraîcheur de la ville

Istres est une ville par nature liée à l’eau rien que par sa situation géographique : la commune est baignée par cinq étangs ! Le plus connu est bien évidemment l’étang de Berre, mais il y a également l’étang de l’Olivier avec son jet d’eau le plus haut de France, l’étang d’Entressen, l’étang de Rassuen et l’étang de Ravalduc. Istres est aussi composé des plages aménagées de la Romaniquette et du Ranquet, idéales pour des moments en famille.

Déguster la bière artisanale du domaine de Sulauze

Depuis quatre ans, une brasserie s’est ouverte sur le domaine de Sulauze. Là-bas, Guillaume David et Julien Grontard confectionnent chaque année 15 références de bières artisanales et bio. Des bières en vente sur place ou chez différents cavistes de la région, de la France et même de l’Europe. Découvrez le reportage de Made in Marseille sur cette brasserie 100% bio.

La Brasserie de Sulauze
La Brasserie de Sulauze © DR

Découvrir l’histoire aéronautique d’Istres

Istres est le berceau historique de l’aéronautique. Au sein de la ville s’étend la base aérienne 125 Charles Monier, site mondialement connu. Il est d’ailleurs souvent qualifié de « hors norme » au regard de ses caractéristiques physiques avec sa piste de 5 000 mètres, la plus longue d’Europe, ses 500 bâtiments, et sa superficie de 2 100 hectares. La base aérienne est ouverte au public pour des visites pendant la période estivale.

base-aerienne-125-charles-monier
© OT Istres

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE