Marseille, terre de tournage très prisée du cinéma et des séries télé

Longs-métrages, séries télé, documentaires, émissions de télévisions… Au total, Marseille a accueilli plus de 300 tournages en 2014. Un engouement qui induit de grosses retombées économiques à Marseille et qui s’explique par ses paysages divers et variés, ses bonnes structures d’accueil et ses techniciens qualifiés.

En 2014, Marseille a accueilli plus de 360 tournages sur son territoire. Des longs-métrages et des séries, majoritairement français mais également étrangers, mais aussi des documentaires et des émissions de télévision. En presque 10 ans, les tournages dans la ville se sont multipliés par 3 ! Un phénomène qui risque bien de s’intensifier dans les années à venir et dont la Ville de Marseille compte bien tirer profit.

pole-media-friche-belle-mai
Le Pôle média de la Belle de Mai où est notamment tournée la série « Plus belle la vie ».

Des conditions de tournage idéales

Avec ses plages et ses montagnes à proximité, son centre-ville populaire et ses petits quartiers presque ruraux, Marseille regorge de lieux de tournage qui attirent les producteurs. D’autant plus que le territoire dispose d’une belle main-d’œuvre qualifiée avec plus de 1 000 techniciens expérimentés.

« En plus de la richesse de ses paysages et de ses techniciens, Marseille a de très bonnes structures d’accueil pour les tournages ce qui intéresse beaucoup les producteurs car cela leur permet de réduire leurs coûts », explique Philippe Carreze, l’un des réalisateurs de la série « Plus belle la vie ».

En plus de son Pôle média à la Belle de Mai, un bâtiment consacré aux activités de l’image, du son et du multimédia inauguré en 2004, la ville de Marseille est depuis peu pourvue d’un immense studio à effets spéciaux et de motion capture. Le premier en France situé dehors de Paris ! Un équipement qui fait office de véritable plus-value pour Marseille par rapport à d’autres villes ou même régions. Car cette activité dote le territoire d’outils technologiques permettant de proposer une chaîne de production complète, allant des lieux de tournage jusqu’à la post-production.

[Technologie] Un immense studio d’effets spéciaux ouvre à la Friche
[Technologie] Un immense studio d’effets spéciaux ouvre à la Friche

Créer des structures pour mêler la fiction à la réalité

Grâce à tous les atouts dont elle dispose, Marseille espère entrer dans le top 5 des villes de tournage de films en 2020. La Mairie a bien conscience du développement économique important et des emplois générés par la venue de tournages sur le territoire. C’est pourquoi la Ville de Marseille souhaiterait construire des services en lien avec ces productions de contenus.

« Si on prend le cas de la série « Plus belle la vie », de nombreux touristes viennent à Marseille pour visiter le quartier du Mistral alors qu’il n’existe pas dans la réalité ! Pour cette série, 80% des épisodes sont tournés en studio ce qui frustre les touristes qui ne peuvent pas se rendre sur les lieux de tournage. Nous aimerions donc, par exemple, créer un deuxième studio pour accueillir les touristes et fans du feuilleton », confie Maxime Tissot, directeur de l’Office de Tourisme de Marseille.

Mettre en place de nouvelles structures pour attirer et accueillir au mieux un nouveau genre de touristes de plus en plus présent à Marseille : bonne ou mauvaise idée ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle peut avoir de l’avenir car, outre Plus belle la vie, ce sont 17 séries françaises qui ont été tournées, tout ou partie, sur le territoire en 2014. Sans compter l’arrivée très attendue en mars 2016 de la série Netflix « Marseille » qui risque bien d’assurer à la ville encore plus de visibilité.

À lire aussi :

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. […] Marseille attire de nombreux tournages de longs-métrages et de séries grâce à ses différentes infrastructures et ses mille techniciens qualifiés dans le domaine. En s’installant dans la ville, la série a recruté son équipe de production localement, comme c’est souvent le cas pour les séries. La boîte de production emploi ainsi 400 personnes et pérennise également 250 techniciens confirmés de Marseille. […]

LAISSER UNE RÉPONSE