Vin de Cassis, à la découverte des 12 domaines d’exception

L’appellation d’Origine Contrôlée (AOC) vin de Cassis date de 1936, ce qui en fait le terroir le plus ancien de Provence. Mais le premier cru y aurait été produit bien avant, dès le Moyen-Âge. Aujourd’hui, douze domaines viticoles perpétuent le savoir faire de ce vin d’excellence, souvent de générations en générations. 

Retrouvez dans cet article exclusif : l’histoire et les spécificités du vin de Cassis, des idées d’accords mets et vins, ainsi qu’une carte des 12 domaines pour mieux les retrouver.

vins-cassis-domaine-vignes
Le domaine de la Ferme Blanche est un des plus vieux (1714) et s’étend sur 30 hectares

Comment est apparu le vin de Cassis ?

L’histoire du vin de Cassis remonte à plus de 2 600 ans… En fondant Marseille, les Phocéens implantent les premiers ceps (pieds de vignes) dans la baie de Cassis, dont l’Ugni blanc, encore présent aujourd’hui. La culture de la vigne est ensuite perpétuée par les Romains, qui expédient le vin par la mer. Les amphores à vin retrouvées dans la baie de Cassis, qui servaient à transporter le vin en témoignent.

Le premier domaine viticole daterait de 1381, comme le relate un texte notarié qui indique la présence d’une terre à vigne au lieu-dit « L’Arène », en bordure de mer, il s’agit aujourd’hui du Clos Sainte Magdeleine.

A Cassis, le blanc est roi

vin-blanc
71 % des vins produits à Cassis sont des blancs, 26% des rosés et 3% des rouges

C’est au 16e siècle que le vignoble se spécialise dans l’élaboration de vin blanc. A partir de cette date, il devient une spécificité provençale et forge la réputation des vins de Cassis, alors que le vin rosé domine en Provence.

Mais au 19e siècle, la production est interrompue par le Phylloxera, une maladie provoquée par un insecte qui anéantit la totalité des vignes. Fort heureusement, elles sont ressuscitées grâce à quelques vignerons tenaces. A ce même moment, ils orientent définitivement la production du vignoble vers les vins blancs secs.

Au cours des vingt dernières années, la superficie du vignoble cassiden est passée de 180 à 215 hectares. Douze domaines actifs sont regroupés au sein du Syndicat des vignerons, qui veille à ce que toutes les normes pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée soient respectées (cépage, taille, méthodes de culture..).

« Il existe une bonne entente entre tous les propriétaires des domaines. Nous avons fait une superbe fête récemment pour fêter les 80 ans du vin de Cassis« , explique Jéromine Paret, la gérante du domaine de la Ferme Blanche. « Nous sommes unis car nous défendons tous le même terroir« , complète Jonathan Sack, le président du syndicat des Vins de Cassis.

Aujourd’hui, le collectif a un objectif ambitieux : imposer le vin de Cassis comme le vin blanc de référence du Sud Est de la France. Pour cela, les vignerons s’emploient depuis quelques années à rénover leurs outils de production, réhabiliter d’anciennes parcelles de vignes et créer des cuvées parcellaires…

Quelles sont les spécificités du vin de Cassis ?

cassis-mer-paysage
La présence de la mer apporte des notes iodées aux vins

Grâce à sa position géographique, le vin produit à Cassis est unique.  » Deux facteurs principaux entrent en compte, car nous possédons un vignoble entre mer et montagne. D’une part, la mer et le vent apportent la fraîcheur et des notes salines, d’autre part la roche ocre du Cap Canaille donne beaucoup de minéralité au vin« , explique le président du Syndicat. Après quelques années de garde, le vin blanc de Cassis prendrait même des notes de miel.

De leurs côtés, les vins rosés de l’appellation se caractérisent par leur finesse, portée par des arômes de jacinthe, fleur de pêcher et de petits fruits rouges. Quant aux vins rouges, ils sont sublimés pas les arômes puissants de garrigue, de poivre ou de réglisse…

Domaine-viticole-cassis-vignes
Le domaine du Clos Sainte Magdeleine s’étend sur 12 hectares et a servi de décor pour de nombreux films

Si le vin de Cassis garde une certaine homogénéité car les sols exploités sont tous argilo-calcaires, les goûts peuvent varier selon la date de vendange, la pâte du vigneron ou encore les installations… Au domaine de la Ferme Blanche par exemple, les propriétaires ont fait le choix d’investir dans des cuves équipées de refroidissement. « Cela permet à la fermentation d’être plus lente et au fruit d’être mieux conservé » explique la gérante du domaine. La Ferme Blanche se tourne également vers la production biologique.

A noter aussi que 70% de la production viticole à Cassis est bio, l’objectif étant d’arriver bientôt à 100%.

Avec quoi se déguste le vin de Cassis ?

« Le vin blanc s’apprécie sans aucun doute avec le poisson, les crustacés, les coquillages. Mais aussi la cuisine épicée et méditerranéenne. Il se marie aussi très bien avec les cuisines japonaise et thaï qui sont très parfumées et riches en poisson« , explique le propriétaire du Clos Sainte Magdeleine.

Les vins rosés de l’appellation vont très bien avec le poisson et les légumes, quand les vins rouges s’allient parfaitement avec les viandes en sauces, les petits gibiers et les fromages affinés.

Ci-dessous, retrouvez la carte qui regroupe les 12 domaines viticoles à Cassis et leur historique.

carte-domaine-vin-cassis-aoc
Pour découvrir la carte des 12 domaines de Cassis, cliquez sur l’image

LE CLOS D’ALBIZZI
François Dumon
Ferme Saint Vincent 13260 Cassis
Tél/Fax 04 42 01 11 43

LE DOMAINE DU BAGNOL
Sébastien Genovesi
12 Avenue de Provence 13260 Cassis
Tél 04 42 01 78 05

DOMAINE BODIN CHÂTEAU FONTBLANCHE
Nicolas Bontoux
Route de Carnoux 13260 Cassis
Tél 04 42 01 00 11 Fax 04 42 01 32 11

DOMAINE DE LA DONA
Jean Tigana
13260 Cassis

DOMAINE DE LA FERME BLANCHE
François Paret
RD 559 13260 Cassis
Tél 04 42 01 00 74

CHÂTEAU DE FONTCREUSE
Jean-François Brando
13, route Pierre Imbert 13260 Cassis
Tél 04 42 01 71 09

DOMAINE DU PATERNEL
& COURONNE DE CHARLEMAGNE
Famille Santini
11, route Pierre Imbert 13260 Cassis
Tél 04 42 01 77 03 Fax 04 42 01 09 54

DOMAINE DES QUATRE VENTS
Alain de Montillet
7, avenue d’Albizzi 13260 Cassis
Tél/ Fax 04 42 01 88 10

CLOS SAINTE MAGDELEINE
François Sack
Avenue du Revestel 13260 Cassis
Tél 04 42 01 70 28

DOMAINE SAINT LOUIS
Laurent Jayne
Chemin de la Dona 13260 Cassis
Tél 04 42 01 30 31

CLOS VAL BRUYÈRE
Sophie et Didier Simonini-Cerciello
Château Barbanau 13830 Roquefort-la-Bédoule
Tél 04 42 73 14 60

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE