Les Docks Village élus meilleur centre commercial au monde

Les Docks Village élus meilleur centre commercial au monde

Inauguré le 9 octobre 2015, une date qui marquera les esprits pour les addicts de nouveaux lieux branchés et de shopping, le nouveau bâtiment des Docks de la Joliette, dorénavant nommés Docks Village, comprend de nombreuses boutiques indépendantes.

Loin des standards des centres commerciaux habituels, les Docks frappent fort à la fois grâce à une architecture industrielle fantastique et une offre commerciale originale.

Ce bâtiment flambant neuf vient d’être élu officiellement lauréat dans la catégorie meilleur centre commercial à l’occasion de la cérémonie des MIPIM Awards 2016 qui s’est déroulée le 17 mars dernier à Cannes. C’est en quelques sortes le championnat du monde de l’immobilier qui se déroule chaque année sur la croisette. Soutenez les Docks pour le Prix du public, en votant ici

Pour découvrir les plus belles images d’archives depuis le 19e siècle et l’histoire du bâtiment –> C’est par ici

L’inauguration en détails

Made in Marseille était présent le 9 octobre avec tous les journalistes de France et de Navarre pour une conférence de presse et une visite guidée du bâtiment accompagnée des architectes du projet et du Pdg de Constructa, le promoteur du projet, Marc Pietri.

Pour ce dernier, la force de ce projet réside dans son offre commerciale avec « 100 % de commerces indépendants, une première en France dans un concept de centre commercial« .

Le bâtiment ouvert 7j/7 de 10h à 19h (jusqu’à 1h du matin pour les bars et restaurants), propose des enseignes locales et nationales, des concepts stores, des créateurs de mode, de décoration, un marché couvert de produits frais, des services haut de gamme et des animations toute l’année.

Les responsables des lieux attendent 10 millions de visiteurs par an, des Marseillais pour la plupart mais aussi des touristes et notamment les croisiéristes qui en venant aux Terrasses du Port seront surement tentés de traverser la route pour découvrir ce lieu magnifique et plus représentatif de la culture locale. Les 80 enseignes présentes, pas toutes occupées pour l’instant, pourraient créer environ 400 emplois.

Les enseignes présentes

A termes, les Docks accueilleront 80 boutiques. Mais, Marc Pietri l’a répété, « On n’est pas pressé, car on préfère miser sur des enseignes de qualité« .

Parmi les enseignes moteurs, on retrouve la très attendue 2e boutique du Four des Navettes de Saint-Victor, le spécialiste de l’hamburger Big Fernand, la boutique du bio et de la vente au détail Be O ou encore Marrou fromager et Marrou pâtissier.

plan-docks-commerce-joliette
Le plan du rez-de-chaussée partie haute (cliquez pour agrandir)

Mode et créateurs l Aaron&Co, Archimbaud opticien, Barcelona, Grand Playground, Jack & Jones, I.D. Déco, Joy’s, Kes Kes, La Castiglione « Carioca Collection », La ligne Claire, Laulane, Le Diable Méridien, Les Etoiles de Lily, Life Store, MCS, Reebok, Tailor Corner, The Old Company & Friends, Triaaangles, Valentine & Co.

Fooding l Ambassade de Bretagne, Bieh, Big Fernand, Be O, Cave la Joliette, Comptoir des Docks, Four des navettes, Le Bouchon, Le Fournil des Docks, La Palmeraie, La Rambla, L’histoire Belge, O’Piers, Panasia, Pao Cha, PicNic Café, Scents Coffee, Zinc Zinc.

Soins à la personne l Bain de gourmandises, Bearskin, Café des ongles, JC Biguine, Mods’hair, Virtus Sport Training Center.

Services l Mobicity, Mobile Concept, Presse/tabac.

Le marché l Bistrot du marché des Docks, Cantini Flandin boucherie, Ecailler, La rôtisserie des Docks, Le four Marseillais, Les pâtes fraîches Olivadors, Marrou fromager, Marrou pâtissier, Primeur, Vins et Cafés des Docks.

Place du marché
Grand place

Les photos des Docks Village

Pour Alfonso Femia, l’architecte du projet « La force de ce bâtiment est qu’il fonctionne comme une rue avec 52 portes d’entrée qui permettent de créer un croisement important des flux de visiteurs et une grande perméabilité. Et en même temps, la longueur du bâtiment (Ndlr : 365 mètres) a permis de créer des séquences avec des designs, des émotions et des univers complètement différents« .

Avec ses quatre cours intérieures appelées « places », ouvertes sur le ciel, les Docks créent un univers très personnalisé et très tendance : place du Port, Grand place, place des Palmiers et place du Marché.


Les Docks Marseille

10 place de la Joliette
13002 Marseille

Accès
Direct via les autoroutes A7, A55 et A50
Deux parkings dans la rue des Docks : parking Arvieux et parking Esparcieux
Métro M2 : station Joliette
Tramway T2 et T3 : station Joliette
Bus : 55, 49, 35 et 35 S, 82 et 82 S

Ouvert 7j/7 de 10h à 19h (1h du matin pour les bars et restaurants)
www.lesdocks-marseille.com

Commentaires Facebook

8 COMMENTAIRES

  1. Il serait intéressant de pouvoir visiter ses toits, où se trouvent des panneaux miroirs qui éclairent avec le soleil, le fond des atriums, une idée de Castaldi, mais je ne sais pas si ça fonctionne encore, j’ai eu la chance en 2000, de visiter la toiture et ces équipements, extraordinaire.

LAISSER UNE RÉPONSE