Vous l’avez sans doute remarqué ces dernières années, le Centre Bourse de Marseille est en pleine métamorphose. La nouvelle façade terminée depuis quelques mois donne un véritable coup de fouet à tout le secteur. Il faut dire que l’ancienne version était vraiment très moche. Aujourd’hui, avec son blanc éclatant et ses petites ondulations, on imagine influencées par les vagues de la Méditerranée, le nouveau Centre Bourse est plutôt prêt pour faire face à l’impressionnante concurrence des commerces marseillais.
Récemment distingué d’un prix d’architecture par sa façade, le Centre Bourse prépare sa métamorphose intérieure.
L’histoire du Centre Bourse
Inauguré en 1977, le bâtiment était très futuriste pour l’époque mais avait depuis très mal vieilli. Il était même souvent comparé à un vaisseau extraterrestre. En près de 40 ans, il avait subi quelques rénovations intérieures, mais l’enveloppe de la structure n’avait jamais été modifiée.
Un des gros points forts du projet, la couverture de la passerelle piétonne qui relie le Centre Bourse à l’escalator menant vers la Canebière et la rue Saint Férreol. Une très bonne nouvelle pour les clients qui selon le temps devaient se munir de courage pour affronter l’extérieur très exposé aux vents notamment.
L’intérieur fait lui aussi l’objet d’un petit coup de jeune. Il est repensé pour offrir aux visiteurs une sensation de fluidité et de clarté : restructuration des allées, nouveau plafond, éclairage basse consommation, garde-corps de verre, signalétique interactive… Complètement réhabilitée, la coupole de verre sera bientôt accessible à tous les visiteurs par un nouvel escalator. Enfin, de nouvelles aires de repos au mobilier design et des points d’accueil spécialement dessinés apporteront plus de confort aux clients.
La vidéo du projet
La nouvelle façade en photos
Des photos de l’ancienne façade pendant le chantier
Ce projet d’envergure a été mis en place par les sociétés Klépierre et Axa, toutes deux propriétaires du centre, en partenariat avec les Galeries Lafayette, et la métamorphose du centre commercial a été confiée aux cabinets d’architecture Moatti & Rivière et Georges Raskin.
Le projet comporte également une extension de 5500 m² qui inclut :
- la construction de 11 nouvelles boutiques et 3 moyennes unités dont une destinée à la restauration,
- la reconfiguration des Galeries LaFayette,
- la réhabilitation de la coupole de verre qui deviendra accessible pour tout le monde
- l’extension du musée d’Histoire de Marseille (au sous sol du centre commercial) inauguré en septembre 2013 (voir le reportage photo exclusif de l’inauguration ici)