Le Centre Bourse distingué du Prix Versailles pour son design

Un nouveau grand prix d’architecture pour les centres commerciaux vient de voir le jour, il s’agit du Prix Versailles et pour sa première édition, il a été décerné au projet des Galeries Lafayette du Centre Bourse de Marseille, représenté par Éric Costa, président de Citynove, et par Alain Moatti, architecte. Une très belle récompense pour ce temple du shopping qui était encore il y a quelques mois une « verrue » architecturale dans le centre-ville de Marseille. 

centre-bourse-galerie-lafayette
La façade de nuit © François Moura

Le Prix Versailles expliqué en quelques lignes

Ce nouveau prix distingue chaque année des magasins et espaces commerciaux remarquables, du point de vue de leur intégration au paysage, de leur architecture extérieure, de leur aménagement intérieur et des services proposés aux consommateurs. Il s’agit d’une acception large de la notion d’espaces commerciaux, intégrant également les hôtels et restaurants. Il sera étendu l’an prochain au monde entier afin de devenir une réelle référence pour les espaces commerciaux. La communication qui l’entoure est d’emblée multilingue (français, anglais, arabe, japonais, mandarin et russe).

centre-bourse-lafayette-marseille-centre
La façade de jour © Frédérique Felix Faure

Le Jury, présidé par François de Mazières, maire de Versailles et premier président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, est composé de personnalités de renommée internationale, par exemple les architectes Paul Andreu et Thom Mayne (Pritzker 2005), le philosophe Gilles Lipovetsky, ou la chef triple étoilée Anne-Sophie Pic.

Le petit « plus » du Centre Bourse qui a séduit le jury d’experts : sa façade

La nouvelle façade des Galeries Lafayette de Marseille Bourse signée par Moatti et Rivière constitue une prouesse architecturale, enveloppant les Galeries Lafayette d’un spectaculaire ruban vitré et transparent. Les voilettes intègrent les dispositifs d’éclairage architectural extérieurs. Une ligne de leds est présente en rive de voilette sur chacune des trois voilettes afin de souligner les mouvements de la vague par une ligne lumineuse et continue. Leur dessin embellit les angles du bâtiment et les accès commerciaux en apportant une fluidité à la déambulation des publics, et en créant un espace urbain protégé de la pluie et du soleil.

La façade entièrement vitrée joue un double rôle écologique : une fonction d’éclairage naturel et un filtre pour une qualité thermique optimisée à l’intérieur du bâtiment. Les Galeries du Centre Bourse dévoilent une ambition architecturale : ses voilettes ondulées sont à la fois une protection solaire, un signalement des entrées et, comme de grandes voiles, elles symbolisent, ici à Marseille, la Méditerranée.

Les autres récompenses 

Le Prix Versailles mention « Intérieur » a été décerné au projet Les Haras Strasbourg (Strasbourg, France), représenté par Maxime Muller, directeur d’exploitation de la Brasserie Les Haras.

Le Prix Versailles mention « Extérieur » a été décerné au projet de la boutique Repetto rue de Charonne (Paris, France), représenté par Jean-Marc Gaucher.

Le Prix Versailles mention « Services » a été décerné au projet de la boutique Réunion des musées nationaux du Musée des Confluences (Lyon, France), représenté par Valérie Vesque-Jeancard, directrice générale déléguée de la Réunion des musées nationaux Grand Palais, et par Julien Kolmont de Rogier, architecte.


Galeries Lafayette Marseille Bourse

28, rue Bir-Hakeim

13001 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE