Découvrez la calanque de Port-Miou et ses 500 voiliers

© Lionel Duval

La Calanque de Port-Miou, la seule à se trouver sur la commune de Cassis, est accessible en seulement 5 minutes de marche. Sa singularité parmi toutes les calanques vient de son activité industrielle passée et de la grandeur de son port qui en fait la calanque la plus urbanisée de toutes.

Port-Miou n’est vraiment pas la plus jolie des calanques. En effet, entre le nombre considérables de bateaux et l’absence de plage, elle n’est pas faite du tout pour les marcheurs en quête d’un petit coin de paradis. Elle est plutôt destinée aux plaisanciers et marins de passage qui viennent se mettre à l’abris le temps de la nuit ou aux marcheurs qui partent de Cassis, direction les calanques marseillaises.

port-miou-cap-cassis
Vue sur Port Miou et le Cap Canaille de Cassis, en fond par Lionel Duval

Accès à la calanque de Port-Miou – Cassis

La Calanque de Port-Miou est accessible en tout juste 5 minutes de marche à partir du parking de la presqu’île du même nom, elle même accessible très simplement en voiture via le centre-ville de Cassis. C’est le point de départ du sentier de randonnée GR 98 qui longe les calanques marseillaises, comme celles d’En-Vau ou de Port-Pin en six à huit heures de marche.

Les Calanques de Marseille à Cassis

La baignade est possible à l’arrière de la calanque, en descendant les rochers, car Port-Miou n’a pas de plage. En premier plan, elle dispose d’un port de plaisance qui compte plus de 500 bateaux. Une caractéristique qui fait de la calanque de Port-Miou la plus urbanisée de toutes.

Le port présente encore aujourd’hui les vestiges de l’ancienne Carrière Solvay qui exploitait le calcaire du site pour fabriquer de la soude. Ce sont ces grands entonnoirs, appelés « trémies », que vous pouvez apercevoir le long de la paroi.

Équipements à prévoir pour une balade à la calanque de Port-Miou

  • des bonnes chaussures pour descendre et remonter de la calanque
  • Un chapeau, une casquette

Les bons gestes et comportement utiles à rappeler

Le massif des Calanques est un espace naturel sensible, non sécurisé et très escarpé, qui reste fragile et peut présenter des dangers (éboulements, chutes de pierres, chutes d’arbres ou de branches, falaises et escarpements). Les visiteurs doivent au minimum être munis de chaussures de marche, d’eau, de nourriture, d’une carte du massif, et d’un téléphone portable en cas d’urgence. Bien entendu, ils devront ramener leur déchets.

Le massif des Calanques est composé de nombreux sentiers balisés magnifiques. En sortant de ces derniers, les promeneurs et les grimpeurs mettent en péril de nombreuses plantes qui sont souvent extrêmement rares. Il faut donc préférer les sentiers balisés plutôt que les raccourcis à l’origine de phénomènes d’érosion. De la même manière, il faut éviter les éboulis, habitat fragile de la Sabline de Provence, plante protégée et endémique au massif.

Risques d’incendie dans les massifs des calanques : accès règlementés

Le risque d’incendie est très élevé surtout en été ! Durant cette période, l’accès à certaines zones peut être interdit. Avant toute balade, pensez à vérifier si vous pouvez vous y rendre. La préfecture des Bouches-du-Rhône édite chaque jour (du 1er juin au 30 septembre) une carte des massifs autorisés.

Y êtes-vous allé ?

Vous avez eu l’occasion de faire une « descente » à Port-Miou ? Racontez-nous !

cassis-calanque-port-miou
© Gérard Colombat

Les autres calanques


ADRESSE

Avenue des Calanques, 13260 Cassis

HORAIRES

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque :

  • Sur le site du département avec une carte actualisée quotidiennement
  • En appelant le serveur vocal mis en place par le département au 0811 20 13 13

COMMENT ALLER À LA CALANQUE DE PORT-MIOU ?

À pied

  • 5 minutes de marche depuis le parking de la presqu’île de Port-Miou

En voiture (Presqu’île de Port-Miou)

  • À Cassis, suivre la route « Les Calanques » jusqu’au parking situé sur la presqu’île

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE