Immersion dans la grande histoire des Calanques de Marseille à Cassis. Une série en trois articles.
Partie 3/3
Avant de devenir un haut lieu touristique et plus récemment un parc National, les calanques de Marseille ont été la zone d’implantation d’une vingtaine d’usines entre le 19e et le 20e siècle. Elles étaient principalement destinées à la production de plomb et de soude, mais aussi de soufre, de calcaire ou de verre. Un passé industriel méconnu dont les paysages portent encore les stigmates aujourd’hui.
Stigmates (in)visibles
De ce passé productiviste subsiste des vestiges. Du bâti industriel le long du littoral, mais aussi une spécificité des usines marseillaises de l’époque. « On peut facilement remarquer la présence de cheminées rampantes. Elles partaient des usines et montaient jusqu’aux sommets des collines afin d’évacuer les fumées », précise Olivier Raveux. Ce type de cheminée très original présentait l’avantage de repousser au plus loin les rejets toxiques pour préserver au maximum la population. Outre ces ruines, les terres qui ont accueilli ces industries sont reconnaissables parmi mille. Ces crassiers, composés de scories de couleur sombre, ont même servi à construire certaines routes et plages de la côte marseillaise.
D’autres stigmates existent bel et bien, mais ne se voient pas. « Dans les sols et dans les eaux du rivage, on a des traces de pollution au plomb et à l’arsenic encore mesurables aujourd’hui. Les végétaux sont également contaminés », confie Xavier Daumalin. Baignade et cueillette sont des activités à éviter dans ces zones, voire interdites comme à Saména, même si le panneau d’interdiction a été arraché. Malheureusement, même les Marseillais sont bien souvent ignorants de ce fort passé industriel et de ses conséquences.
Reste donc maintenant un travail de sensibilisation de la population sur les bonnes pratiques à adopter le long de ce littoral, et qui s’avère être l’un des enjeux majeurs du Parc National des Calanques.
Les autres articles…
A lire aussi
Plongée dans le passé industriel des Calanques – 1/3
A lire aussi
Plongée dans le passé industriel des Calanques – 2/3
Par Agathe Perrier
c est plutôt une question j ai pris la route de morgiou a pied après le parking et sur le bord droit de la route il y a une ruine .Cela ressemble a un pont avec comme remplissage des scorie ???
La friche industrielle de l’ancienne usine Legré-Mante, à La Madrague, est l’objet d’un projet immobilier absolument inacceptable.
Plus de 200 logements de standing et des villas sont en projet, alors que les garanties concernant la dépollution de ce sol pollué sont insuffisantes au sujet des travaux de terrassement, ce qui inquiète à juste titre la population.
En outre cela amènerait au moins 500 voitures de plus sur une voirie étroite et souvent asphyxiée.