Emmanuel Macron souhaite la fusion de La Métropole et du Département en 2021

Le département des Bouches du Rhône et la Métropole Aix Marseille Provence fusionneront en 2021. Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a affirmé devant une quarantaine de députés à l’Élysée ce lundi soir. Martine Vassal, présidente du Département et vice-présidente de la Métropole n’a pour l’heure fait aucun commentaire.

Les Bouches-du-Rhône font partie des départements ciblés par Emmanuel Macron pour une fusion avec leur métropole en 2021, avec le Nord et Lille, les Alpes-Maritimes et Nice, la Loire-Atlantique et Nantes. Jusqu’à présent, les collectivités territoriales avaient le choix de se regrouper, ou non, pour simplifier leur mille-feuille administratif.

Le chef de l’État est donc sorti de sa réserve lundi soir lors d’une réunion avec une quarantaine de parlementaires, dont François-Michel Lambert, député LREM de Gardanne. Ce dernier a confié au journal La Provence que l’entité métropolitaine l’emporterait dans cette fusion : « L’objet institutionnel à maintenir est la Métropole. Il (Emmanuel Macron) avance ces fusions en parlant d’efficacité accrue et en garantissant une représentativité des communes ».

Martine Vassal, présidente du Département et vice-présidente de la Métropole est donc aujourd’hui en position centrale dans la construction de cette puissante collectivité. Elle n’a pour l’heure souhaité faire aucun commentaire à ce sujet.

À lire aussi 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE