AGENDA – Que faire à Marseille la semaine du 18 au 24 septembre ?

Chaque semaine, Made in Marseille vous propose son agenda pour être sûr de ne rien rater des différents événements organisés à Marseille. Culture, économie, sport, urbanisme, transport, innovation, retrouvez le programme de la semaine du 18 au 24 septembre.

Parmi les temps fort de cette semaine, nous avons retenu pour vous le grand marché d’automne de la Friche la Belle de Mai avec 50 producteurs en agriculture raisonnée, une exposition photo et une conférence à l’occasion des 50 ans des fouilles du Centre Bourse qui ont permis de révéler le jardin des Vestiges, du bien manger toujours avec la Fête de la Gastronomie et l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon à l’occasion du Mois des Parcs.

Retrouvez aussi notre agenda de l’emploi et de l’économie en Provence

L’AGENDA DU 18 AU 24 SEPTEMBRE

Lundi 18 septembre

Semaine européenne de la mobilité
Parce que se déplacer est un besoin pour tous, parce que des solutions originales existent et sont parfois méconnues, à l’initiative de la Maison de l’emploi de Marseille, 5 villages Mobilité en Métropole se tiendront du 18 au 22 septembre (Marseille, Aubagne, La Ciotat, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence). Objectif : tester, promouvoir et partager toutes les solutions de mobilités disponibles dans la Métropole Aix-Marseille-Provence et les nouveaux usages qu’elles permettent selon les besoins spécifiques des utilisateurs et de leurs situations dans le territoire.
Programme à Marseille : un événement articulé autour de 4 pôles thématiques : Transport collectif, Entreprises et Territoires, Pôle Mobilité alternative, Emploi et mobilité. Avec notamment l’habillage d’une Twizy par le grafeur DIRE, un rallye mobilité/emploi, la démonstration et de tests de vélos VAE, tandem, monocycle, un serious Game mobilité « En route ! », des ateliers mobilité et speed dating et une flashmob « Step ».
De 10h à 17h sur le Vieux-Port
Les autres villages : mardi 19 septembre à Aubagne, mercredi 20 septembre à La Ciotat, jeudi 21 septembre à Aix-en-Provence, vendredi 22 septembre à Salon-de-Provence

Le grand marché d’automne
Un rendez-vous saisonnier et singulier pour mettre en valeur 50 producteurs chevillés à une agriculture raisonnée du territoire, en présence des acteurs engagés pour l’agriculture paysanne. Des producteurs, agriculteurs, éleveurs, artisans, fins épiciers, herboristes, pêcheurs… Des chefs du territoire qui s’emparent des produits du marché pour une proposition culinaire empruntée de leurs univers gastronomique à prix raisonné.
Mais aussi un débat public autour d’un plateau radio animé par Radio Grenouille (en direct du marché et sur les ondes 88.8 Fm) sur la thématique du bien manger. Une programmation musicale pour un écho festif et dansant autour de la manifestation. N’oubliez pas votre panier !
Concert et plateau radio gratuits, propositions culinaires des chefs entre 4€ et 7€ la portion
De 16h à 21h à la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Conférence – Le Grand Tour ou le voyage en Italie
Du XVIe au XIXe siècle le voyage en Italie fut le grand rite culturel du monde occidental. Dès le XVe siècle les artistes en avaient ouvert la voie. Jean Fouquet et Van der Weyden en laissèrent des traces. Montaigne en laissa des souvenirs, Germaine de Staël un roman et Stendhal un syndrome. Louis XIV en fit une institution, l’Académie de France à Rome, et Napoléon l’installa dans la Villa Médicis.
Au XVIIIe siècle, Pompéi, Herculanum et Paestum émergent du passé. Rome est le centre des arts où s’élaborent les nouvelles théories. Winckelmann y découvre l’art grec et invente l’histoire de l’art.
Goethe en tête, l’Europe s’y précipite et l’aristocratie britannique fait du voyage le terme obligé de l’éducation de sa jeunesse, qu’en vieux français elle nomme le Grand Tour. C’est à ces jeunes tourists que Canaletto doit son succès et Stendhal, un peu plus tard, rend le mot au français en publiant en 1838 ses Mémoires d’un « touriste ».
Jean-Noël Bret est historien de l’art et membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille. Il a codirigé la publication de l’ouvrage « L’Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour », issu du colloque éponyme, à paraître dans quelques mois.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
À 18h au Musée du Terroir Marseillais – Espace Pignol
5 place des Héros, 13013 Marseille


Mardi 19 septembre

Exposition – Derrière la bourse Archéologie d’un quartier : 1867-2017
Dans le cadre de l’événement « 50 ans – Les fouilles de la Bourse, 1967-2017 », cette exposition évoque l’histoire du quartier dit « de derrière la Bourse ». Elle met en évidence les différents événements qui ont bouleversé ce quartier, depuis le percement de la rue Impériale en 1862, actuelle rue de la République, jusqu’à sa totale destruction en 1927. En 1967, à l’occasion d’un chantier d’urbanisme impulsé par Gaston Deferre, les archéologues mettent au jour l’entrée de la ville grecque de Massalia et une partie du port romain.
Exposition en accès libre, en extérieur, autres photographies à voir également sur écrans numériques au sein du musée du mardi au dimanche de 10h à 18h au Musée d’Histoire
2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Les fouilles archéologiques de la Bourse : des découvertes essentielles
« Les fouilles archéologiques de la Bourse : des découvertes essentielles à la connaissance de Marseille au temps de l’antiquité tardive », conférence par Michel Bonifay, docteur en archéologie, directeur de Recherche au CNRS – Centre Camille Jullian, responsable des fouilles archéologiques de la Bourse 1979 à 1984.
Gratuit, dans la limite des 200 places disponibles
À 18h au Musée d’Histoire de Marseille / Voie historique
2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille


Jeudi 21 septembre

Première Biennale internationale d’études sur la chanson contemporaine
La première Biennale internationale d’études sur la Chanson réunira littéraires, linguistes, musicologues, sociologues, anthropologues, juristes, scientifiques et esthéticiens de quinze universités, sur trois sites : la faculté de lettres d’Aix-en-Provence le 20 , l’i2mp au Mucem le 21 , et le Conservatoire Darius Milhaud (Aix) le 22 septembre. Cette première biennale est dédiée aux espaces de la chanson contemporaine. La journée du 21 septembre au Mucem portera sur les espaces méditerranéens de la chanson : chansons du Sud et sur le Sud, formes musicales des métropoles de la Méditerranée.

Business Afterwork –Entrepreneuri’elles x Le Carburateur
Le réseau de femmes chefs d’entreprise, cadres dirigeantes et de créatrices d’entreprises Entrepreneuri’elles et le Carburateur vous convient à l’afterwork de la rentrée. Une belle occasion de présenter vos projets et faire des rencontres professionnelles intéressantes dans une ambiance conviviale et détendue. Au programme : visite du Carburateur et séance de brainstorming sur un sujet entrepreneurial. Pour la convivialité de l’événement, une participation solide ou liquide est demandée.
Gratuit | Inscription obligatoire auprès du Carburateur
De 18h à 21h au Carburateur
211 chemin de la Madrague Ville, 13015 Marseille


Vendredi 22 septembre

Foire Internationale de Marseille
Des super-héros, des chevaliers, de la magie et de la féerie, il va y en avoir de toutes les couleurs pour la 93e édition de la Foire Internationale de Marseille. Les 11 jours seront placés sous le signe de la science-fiction. Du 22 septembre au 4 octobre, les visiteurs pourront y découvrir 3 grands mondes fantasmagoriques dans une foire traditionnelle de produits du terroir et de l’habitat maison.
Retrouvez toutes les infos sur la 93e édition de la foire dans notre reportage en cliquant ici.
Du 22 septembre au 4 octobre au Parc Chanot
Rond-point du Prado, 13008 Marseille

Les folles journées – 3e édition
Pour la troisième année consécutive au Toursky, des personnes qui ont traversé des moments difficiles et des artistes vont se croiser lors de ce festival. Dans le rassemblement, la création artistique et la réflexion, les différences peuvent être surmontées et acceptées. Du théâtre, de la danse, de la musique et des rencontres constitueront le tissu vivant coloré, social et artistique de ces journées.
Cette année, le festival vous réserve des surprises et est heureux d’accueillir Pierre Martot, acteur, comédien qui a tourné avec Jean-Pierre Mocky, Pierre Jolivet, Claude Chabrol, entre autres, et qui incarne le Léo Castelli de « Plus belle la vie ».
Le 22 septembre de 9h à 17h et le 23 septembre de 13h à 21h au Théâtre Axel Toursky
16 passage Léo Ferré, 13003 Marseille

Marché de l’Esplanade de St-Just
À l’occasion de la Fête de la Gastronomie le 22 septembre, grand pique-nique le vendredi midi sur l’Esplanade de St Just. Le public pourra déguster les préparations réalisées par les Food-trucks qui se seront approvisionnés auprès des producteurs locaux. Au milieu des agriculteurs et des éleveurs, de grandes tables seront installées pour fêter ensemble la gastronomie de notre territoire !
Esplanade Saint Just – Accès métro Saint-Just Le Dôme, 13004 Marseille

Fête de la Gastronomie dans les Bouches-du-Rhône
Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux particuliers et aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout dans les Bouches-du-Rhône ! Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international.
Du 22 au 24 septembre dans divers lieux de Provence

Soirée électron libre pour la Fête des Possibles
Enercoop Paca organise sa soirée Electron libre dans le cadre de la Fête des Possibles. Pour le plaisir de se retrouver, se rencontrer, échanger autour d’un verre. Parler d’énergie bien sûr, mais pas que… Refaire le monde, prendre de bonnes résolutions et fêter la rentrée ! Au programme : concert de jazz manouche pour remuer ses électrons, quizz énergique et bonne humeur…
Qu’est-ce que la Fête des Possibles ? Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Rendez-vous du 18 au 30 septembre partout en France et en Belgique, pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture…
À 19h à La Meute
43 boulevard Chave, 13005 Marseille


Samedi 23 septembre

Mois des Parcs – Journée d’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon
Jusqu’au 28 octobre prochain, de nombreuses animations et visites gratuites et accessibles à tous sont organisées dans les sept parcs naturels régionaux, et deux en projet, de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir autrement ces territoires d’exception.
Ce samedi 23 septembre, ne ratez pas les 20 ans du parc naturel régional du Verdon. Au programme, toute la journée : sorties accompagnées, ateliers ludiques, spectacles et marché des producteurs… Et à 16h : goûter d’anniversaire et discours.
Retrouvez les temps forts du mois des parcs dans notre reportage en cliquant ici.
Au domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

Les Bosses de Provence
Organisée depuis plus de 20 ans par le Vélo Club La Pomme Marseille, et soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône, la cyclosportive « Les Bosses de Provence » est désormais l’événement cyclosportif incontournable de la fin de saison. Pour cette édition, venez découvrir ou re-découvrir les magnifiques routes de l’arrière-pays marseillais, et passer un formidable week-end de convivialité autour du vélo.
Au programme : des courses en vélo, des randonnées en vélo ou pédestres ou des épreuves pour enfants. Tarif variable en fonction de l’activité choisie.
Sur inscription | Inscription avant le 21 septembre
Les 23 et 24 septembre à la Faculté des Sciences de Luminy
163 avenue de Luminy, 13009 Marseille

Haltero Tour
L’Haltéro Tour est une animation itinérante offrant la possibilité au grand public de découvrir en s’amusant quelques astuces à appliquer au quotidien. Conçu de manière à enseigner les gestes « santé », l’Haltéro Tour est aussi l’occasion de tenter une expérience sportive unique. L’Haltéro Tour s’adresse à tous, et notamment aux jeunes de 8 à 16 ans.
L’animation se présente sous forme de différents ateliers qui s’adaptent en fonction de l’âge des participants et du contexte. Les ateliers sont grand public, avec l’accueil de participants de différents âges et de familles.
Les 23 et 24 septembre de 10h à 18h au Parc Balnéaire du Prado
Avenue Georges Pompidou, 13008 Marseille


Dimanche 24 septembre

Les Dimanches de la Canebière 
« Les Dimanches de la Canebière » sont destinés à donner un nouveau souffle à l’artère mythique de Marseille. Depuis le dimanche 29 janvier, le dernier dimanche de chaque mois, la Canebière s’anime autour d’évènements culturels variés : concerts, expositions, arts numériques, arts de la rue…
Plus d’une trentaine d’animations seront proposées. Parmi les temps forts : Nicolas Memain vous invite à une conférence performée à l’occasion du lancement de la vitrine du Bureau des guides du GR2013 au 152 Canebière, immersion sensorielle par le son 3D depuis le 17e étage de la troisième tour La Bourdette et depuis le site archéologique de la Bourse, le temps d’un mois, une installation transforme la Fontaine des Mobiles en un véritable mobilier, spectacle basé sur un quiproquo mêlant l’humour et les magnifiques chansons de Vincent Scotto et René Sarvil à travers les Opérettes Marseillaises des années 30. Et bien sûr, comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d’Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences…
Gratuit
De 10h à 18h sur la Canebière

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE