Les coulisses de la visite de la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à Marseille

Françoise Nyssen, Ministre de la Culture du Gouvernement d’Edouard Philippe depuis le 16 mai 2017 était à Marseille le vendredi 9 juin. Made in Marseille l’a rencontré lors de sa visite du MuCEM.

« Le MuCEM est un chef d’oeuvre », c’est par cette phrase que la Ministre de la Culture qui effectuait son premier déplacement en terre phocéenne depuis sa nomination a débuté sa visite du symbole du renouveau de la culture marseillaise.

Une visite tout en symbole

Après un passage au Théâtre Toursky dans la matinée du côté de la Belle-de-Mai à la rencontre de Richard Martin, qui l’avait alerté sur les difficultés financières que rencontre le théâtre, Françoise Nyssen s’est ensuite dirigée vers la Préfecture des Bouches du Rhône, afin d’échanger avec les représentants de l’Etat et notamment le Préfet, Stéphane Bouillon.

La Ministre s’est ensuite rendue vers le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, en compagnie de Jean-François Chougnet, Président du MuCEM.

Françoise Nyssen en pleine visite du MuCEM

Un choix qui n’a rien d’anodin, puisqu’après la Belle de Mai, l’un des quartiers les plus touchés par la précarité en France, le MuCEM symbolise quant à lui le renouveau par la culture, comme Bilbao a eu son musée Guggenheim en son temps, et à la fois l’ouverture sur le monde à travers la culture « euro-méditerranéenne ».

Elle a pu y découvrir les expositions du moment « Vie d’ordures » et « Aventuriers des mers », qui l’ont « émerveillé et nourrit » comme elle le confie en marge de sa visite. « Tout ce qui doit être dans une exposition y est. Il y a un vrai travail de recherche de la part de l’équipe du MuCEM » avoue-t-elle ensuite. 

Faire de la jeunesse, une priorité gouvernementale

Lors de sa visite, celle qui succède à Audrey Azoulay à la tête de la Culture française, a rencontré des élèves marseillais, venus avec leur professeur.

« J’ai vu des enfants éveillés, impliqués et intéressés par la cause de l’exposition » a expliqué la Ministre, également co-directrice de la maison d’édition Actes Sud. 

La Ministre du Gouvernement La République En Marche dévoile qu’elle sera en étroite collaboration avec le ministère de l’Education, « nous en ferons une priorité », a-t-elle expliqué. C’est aussi pour cela qu’elle avait choisi le MuCEM, un musée souvent visité par les scolaires.

Marseille doit rebondir

Marseille était la Capitale Européenne de la Culture en 2013, il y a eu un réel « boom » durant cette période, notamment sur le plan touristique où tout à coup, la ville s’est retrouvée sur le devant de la scène.

La nouvelle Ministre a profité de sa venue pour exprimer sa volonté de voir Marseille au coeur de la culture avec une stratégie pérenne et non pas seulement durant certaines périodes données, à coup de Label. 

« Marseille veut rebondir sur l’élan qu’elle a eu en 2013, elle veut être un lieu où il se passe des choses toute l’année et tout le temps », a ajouté celle qui est à son poste depuis une vingtaine de jours.

Et pour cela, la ville devrait pouvoir compter sur le soutien du Gouvernement, qui selon la Ministre, voudrait rééquilibrer davantage les inégalités entre Paris et la Province en matière de culture. L’idée est que la culture soit partout et accessible à tous, et pas concentrée dans les musées parisiens. On ne demande qu’à y croire.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE