En photos, la place Jules Guesde – Porte d’Aix est enfin terminée

En photos, la place Jules Guesde – Porte d’Aix est enfin terminée

C’est un projet crucial pour l’avenir du quartier Euroméditerranée autour de la Porte d’Aix. Le réaménagement de la place aux pieds de l’Arc de Triomphe est terminé. Il va permettre d’enchainer sur l’aménagement du futur grand parc Saint-Charles.

Les travaux d’aménagement de ce vaste espace public baptisé en terme technique « Cœur de Zac » se terminent enfin après tout pile deux ans de chantier.

« La première phase (avril 2015 à janvier 2016) concernait le réaménagement des voies Biaggi et Turenne, du parvis de la Bourse du travail, la réalisation d’un mur de soutènement, un boulodrome et des aménagements provisoires, notamment des jeux pour enfants rue Biaggi » explique Euroméditerranée.

« La seconde phase qui s’est terminé en mars 2017, concernait le réaménagement complet du Boulevard Nedelec (réseaux, voirie, mobilier urbain, éclairage, pistes cyclables), de la place Jules Guesde et de l’esplanade de l’arc de triomphe (mise en valeur du monument et plantation de 90 arbres). »

porte-aix-amenagement-esplanade
La place vue d’en haut par M. Clavel – février 2017

L’aménagement du parc en deux temps

En septembre 2017, le quartier connaitra sans doute le départ de sa plus grande transformation, avec le top départ de l’aménagement du parc Saint-Charles.

Lors d’un entretien avec Paul Colombani, directeur général adjoint d’Euroméditerranée, en janvier, il nous expliquait le phasage du chantier du parc « Dans un premier temps, Euroméditerranée aménagera la partie du parc qui se situe le long de l’avenue Camille Pelletan, avec notamment des espaces sportifs pour les enfants« . La livraison est prévue courant 2018.

« Dans un second temps, nous aménagerons la deuxième partie du parc, la principale, qui se situe sur l’emprise de l’ancienne autoroute A7, fin 2019. Nous avons fait ce choix d’aménager le parc en deux temps, afin de pouvoir ouvrir rapidement la première partie pour les habitants, car il faut savoir que l’approvisionnement d’un chantier dans ce secteur du centre-ville est très compliqué« .

Le périmètre du parc sera d’ailleurs agrandi au projet initial, comme on vous l’explique dans notre reportage ici

Un parc fermé la nuit et gardienné en journée

Côté gestion, Euroméditerranée a confirmé une nouvelle fois, mais ce n’est pas une surprise, que le parc Saint-Charles sera fermé, entouré de clôtures comme c’est le cas du côté de Borély ou du 26e centenaire. Il sera également gardienné pour garantir la sécurité et le respect des lieux. Côté horaire, le parc ouvrira comme les autres jardins de la ville aux horaires habituelles en fonction des saisons.

Le parc sera géré comme prévu par la ville de Marseille. Au delà d’un hectare, un parc est géré par la ville, en dessous, c’est la mairie de secteur qui prend le relai. Voilà pourquoi dès le départ, ce projet se devait de faire à minima un hectare.

Les photos de la place autour de la Porte d’Aix le 5 avril 2017

Photos © Lucas Latil

place-arc-triomphe-porte-daix place-arc-triomphe-porte-aix boulevard-nedelec-piste-cyclable-saint-charles place-porte-aix porte-aix place-porte-aix-jules-guesde

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE