Emploi – Les cadres toujours plus recherchés dans la région PACA

Après une année 2016 marquée par une augmentation du recrutement des cadres dans les entreprises de la région PACA, la tendance devrait se poursuivre en 2017. Une enquête réalisée par l’Apec révèle ainsi qu’entre 11 900 et 13 020 cadres devraient être embauchés sur le territoire au cours de l’année à venir.

Entre 2015 et 2016 déjà, le nombre de cadres recrutés dans la région PACA est passé de 9 370 à 11 940. Une augmentation de 27% qui avait été anticipée par les entreprises, mais pas de manière aussi significative. Pour 2017, les entreprises locales restent une nouvelle fois prudentes puisque 8% envisagent d’accroître leurs effectifs de cadres contre 10% au niveau national. Une hausse de 0% à 9% du nombre de cadres est ainsi attendue sur le territoire, soit entre 11 900 et 13 020 recrutements sur l’année.

En plus de la forte augmentation survenue entre 2015 et 2016, l’une des particularités de cette période est le nombre de postes de cadres créés : 3 380 emplois en 2016 contre 600 en 2015 pour un nombre de départs à peu près identiques sur les deux années. « La région retrouve un niveau de création nette qui se rapproche des meilleures années », souligne Bruno Jonchier, ‎délégué territorial Apec région PACA-Corse.

evolution-nombre-cadre-paca
Depuis 2014, le recrutement des cadres est en augmentation dans la région PACA © Apec PACA-Corse

Quels sont les profils recherchés et les secteurs qui recrutent ?

Si les profils confirmés sont les plus recherchés, à savoir ceux entre un et 20 ans d’expérience, les profils débutants ne sont toutefois pas laissés de côté. Ils devraient même représenter 22% des recrutements en 2017, un chiffre stable par rapport à 2016. « C’est un bon score pour les jeunes. On a même remarqué que des débutants qui postulent sur des postes avec expérience se font recruter », précise Bruno Jonchier. Les plus pénalisés sont les seniors avec plus de 20 ans d’expérience qui ne comptabilisent que 7% des recrutements.

Les secteurs qui concentrent la plus grande part des embauches de cadres pour 2017 seraient, d’après les prévisions, ceux des Services et de l’Industrie avec respectivement 71% et 12% des recrutements dans la région. Les autres secteurs du Commerce (10%) et de la Construction (7%) devraient rester relativement stables par rapport à 2016. Quant aux fonctions où le recrutement de cadres devrait être le plus important, il s’agit des fonctions informatiques, commerciales et des études en Recherche et Développement.

apec-recrutement-cadre-experience-paca
Les profils de cadres avec un à 20 ans d’expérience devraient être les plus recherchés en 2017 (cliquez pour agrandir) © AP

La reprise des exportations et des investissements comme moteur

Parmi les raisons qui expliquent la hausse de recrutement du nombre de cadres, Bruno Jonchier met en avant notamment des mesures fiscales incitatives mises en place par l’État comme le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui permet aux entreprises de baisser leurs charges salariales. « On note aussi une reprise des moteurs internes de l’économie, à savoir les exportations et les investissements massifs, qui amènent les entreprises à recruter ainsi que le maintien des départs à la retraite », ajoute le délégué Apec.

Cette tendance à la hausse n’est toutefois pas propre à la région PACA. Dans les 11 autres régions métropolitaines, les recrutements de cadres en 2017 devraient aussi augmenter. Au total, au niveau national, 208 000 à 225 000 embauches sont ainsi attendues, soit une évolution de 2% à 10% par rapport à 2016.

hausse-recrutement-cadre-paca-france
La hausse du recrutement du nombre de cadres est une tendance qui s’observe en PACA mais aussi en France © Apec PACA-Corse

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE